Pour profiter au mieux du site alsace.com, veuillez repasser en mode portrait.

Rue Colombages Colmar

S'installer en Alsace

Colmar

Colmar, une ville au cœur d’un projet transfrontalier


Colmar et son agglomération constituent un pôle d’attractivité économique important à proximité de Strasbourg l’européenne, de Freiburg-im-Brigsau en Allemagne et de Bâle en Suisse.
Au-delà de son accessibilité et de son environnement transfrontalier, Colmar présente de nombreux atouts pour les investisseurs et chefs d’entreprise, qu’ils soient à la tête de grands groupes internationaux ou de PMI/PME. Parmi les clés qui facilitent l’implantation de nouvelles entreprises :

  • Une disponibilité foncière,
  • Un dynamisme commercial,
  • Un cadre de vie exceptionnel,
  • Une main d’œuvre qualifié,
  • Un dispositif d’aides aux entreprises pour l’investissement,
  • Une modération de la fiscalité économique locale.

S’installer à Colmar, c’est choisir le charme indéniable et l’intimité d’une ville à taille humaine alliant une richesse patrimoniale des plus remarquables.

Colmar, un joyau à visiter


Capitale des Vins d’Alsace, Colmar est une ville au charme remarquable. Elle est l’alliance d’un art de vivre alsacien préservé et une dynamique culturelle qui doit beaucoup à ses signatures artistiques internationales, de Bartholdi à Grünewald.
Le Musée Unterlinden de Colmar, dont l’architecture a été revisitée sous la houlette du cabinet Herzog et de Meuron, architectes du Tate Modern de Londres ou du stade national de Pékin, abrite une œuvre à la renommée mondiale : le retable d’Issenheim de Matthias Grünewald, bijou de l’art rhénan peint il y a plus de 500 ans. Tout aussi rarissime, l’aile du musée dédiée à l’art moderne expose une tapisserie époustouflante, reproduction du chef d’œuvre de Picasso, Guernica.
La réouverture du Musée a renforcé la notoriété de Colmar, promue parmi les « 52 places to go » par The New York Times.

Un tissu économique porté par des fleurons

Colmar est une ville attractive qui se caractérise par un tissu d’entreprises diversifié. L’industrie solidement implantée à Colmar draine de grands noms connus à l’international comme Liebherr, Ricoh ou Timken. La présence de nombreuses PME complète ce paysage et de nombreuses entreprises se positionnent sur des savoir-faire de pointe, tels que dans les domaines de la logistique, la maintenance industrielle, les injections plastiques ou les textiles.

Un domaine de pointe : l’agronomie alliée aux biotechnologies

Colmar accueille au sein d’un Biopôle un ensemble d’entreprises et de départements universitaires. Pour garantir échange de compétences et synergie des acteurs de l’agronomie, de la viticulture, des sciences du végétal qui y travaillent, l’association Alsace Vitae est en charge de fédérer ce réseau de professionnels dont le savoir-faire est reconnu à l’international.

Une ville à taille humaine pour poursuivre ses études supérieures

Avec plus de 2 000 étudiants dont 18% d’étrangers, Colmar est également une ville étudiante avec la présence de l’Université de Haute-Alsace. L’éventail des formations présente une caractéristique forte puisque 76% sont professionnalisantes. C’est le résultat d’une politique partenariale entre le monde universitaire et le tissu économique colmarien. Parmi les filières spécifiques installées Colmar : la Faculté de Marketing et d’Agrosciences (FMA) est certainement celle qui proposent les Masters en alternance les plus spécialisés.