Pour profiter au mieux du site alsace.com, veuillez repasser en mode portrait.

S'installer en Alsace

Accès à un territoire au croisement des cultures

Vivre en Alsace, c’est être connecté avec le monde. De par son positionnement, la région est résolument ouverte sur l’Europe tout en étant bientôt à seulement 1h48 de Paris. Internationale, elle se démarque par la facilité d’accès aux réseaux de transports nationaux et internationaux.

3 aéroports dans un rayon de 90 km


S’offrir une escapade à tire d’aile, rien de plus facile en Alsace ! Les trois agglomérations alsaciennes disposent chacune d’un aéroport à proximité de leur centre-ville, desservis quotidiennement par de nombreuses compagnies nationales et internationales, régulières ou low-cost. L’aéroport de Strasbourg-Entzheim est accessible depuis la gare de Strasbourg tous les quart d’heure en seulement 9 minutes de TER. A la clé, 32 destinations accessibles par vols réguliers en Europe et dans le monde avec notamment Air France, Ryanair ou Easyjet.

L’EuroAirport de Bâle-Mulhouse dessert plus de 100 destinations et accueille plus de 25 compagnies aériennes. Il a enregistré en 2015 un nouveau record de trafic avec 7,1 millions de passagers transportés, la plus forte croissance parmi les aéroports européens de sa catégorie. Cette performance le classe 5ème aéroport français. L’aéroport de Colmar-Houssen propose un service dédié à l’aviation d’affaires 24h/24 et 7j/7, à proximité immédiate du Parc des Expositions.

A quelques kilomètres, le Baden-Airpark et l’aéroport de Francfort en Allemagne sont idéaux pour des départs à partir du nord Alsace. L’aéroport de Zürich en Suisse, qui porte le titre de « le meilleur aéroport d’Europe » est facilement accessible depuis le sud Alsace.

Un carrefour au cœur de l’Europe

L’Alsace est située au centre du réseau routier européen, au croisement des axes autoroutiers Paris-Münich et Hambourg-Milan. Avec le TGV, l’Alsace se place également en position centrale dans le maillage ferroviaire : elle est une des rares régions à être traversée par deux lignes à grande vitesse, le TGV Est Européen et le TGV Rhin-Rhône. Le temps d’un week-end, il est possible de rallier rapidement les grandes métropoles européennes comme Bruxelles, Luxembourg et Francfort ainsi que les autres grandes villes françaises. Par ailleurs, le réseau ferroviaire régional (TER) est le plus important et le mieux desservi  de France. Chaque jour ce sont 75 000 voyageurs qui empruntent l’un des 740 trains qui parcourent quotidiennement la région.

Pour se rendre la vie encore plus facile, le site Vialsace compile des trajets « multimodaux » de part et d’autre du Rhin. Disponible sur tous les supports mobiles, ce service permet de personnaliser ses recherches, de les enregistrer et d’être prévenu en cas de perturbation.