Pour profiter au mieux du site alsace.com, veuillez repasser en mode portrait.

Massif Vosges

S'installer en Alsace

Accès à la nature

En Alsace, la nature est généreuse : la région abrite 2 parcs naturels régionaux et 21 réserves naturelles. Forêts, vallées, plaine ou montagne, elle offre des paysages contrastés et la promesse d’une grande bouffée d’oxygène et de nombreuses échappées en pleine nature, en un saut de puce depuis la ville.

Une grande richesse des ressources naturelles

La variété et l’abondance des ressources naturelles contribuent fortement à l’attractivité de l’Alsace. La première représentante de cette richesse écologique est la nappe phréatique rhénane. Capital unique en Europe, elle assure 80% des besoins en eau potable et se distingue par son exceptionnelle qualité. La présence d’eau a donné naissance à des milieux naturels particuliers, dotés d’une grande diversité biologique : la faune et la flore des zones humides du Ried, des forêts alluviales, de la jungle rhénane de l’Ile de Rhinau, ou de la réserve naturelle de la Petite Camargue alsacienne traduisent le talent avec lequel l’eau a sculpté le paysage.

L’Alsace jouit également d’un remarquable patrimoine forestier. Il compose près de 40% du territoire et s’invite jusqu’à la lisière des villes : Strasbourg possède 3 771 hectares de forêts dont deux s’inscrivent dans le tissu urbain dense. La topographie est favorable à la multiplicité des paysages : à la plaine les champs et les prairies, aux coteaux les vignobles, et aux montagnes les chaumes, comme autant de signes d’un patrimoine naturel fertile et d’une qualité de vie rare.