Pour profiter au mieux du site alsace.com, veuillez repasser en mode portrait.

Feu vert

S'installer en Alsace

Accès à de grandes villes

Epicurienne et dynamique, l’Alsace offre un cadre de vie idéal. La taille et la densité de son territoire en font une région à échelle humaine. L’Alsace offre un juste équilibre entre les centres urbains de Strasbourg, Colmar, Mulhouse et la campagne environnante.
Bienvenue dans une région accueillante où il fait bon vivre !

Des citadines inspirées


L’Alsace jouit d’un maillage d’urbanisation particulièrement dense, dont Strasbourg, Colmar et Mulhouse sont les villes emblématiques : 3 citadines de caractère, qui brillent par leur remarquable patrimoine historique et architectural. Elles réservent de nombreuses surprises aux amateurs de design et d’architecture, comme à Strasbourg, où le quartier parlementaire est un manifeste. C’est à Richard Rogers, connu pour le Centre Pompidou à Paris, le Dôme du Millénaire à Londres ou encore le 175 Greenwich Street à New York, que l’on doit les lignes contemporaines de la Cour Européenne des Droits de l’Homme, ou du Parlement Européen.

Tout aussi palpitant, le projet de Cité Manifeste de Jean Nouvel à Mulhouse donne à la ville des airs de Cité Jardin ultra-moderne et révolutionnaire. Elle témoigne d’un défi architectural sans précédent : proposer des logements de qualité, réalisés avec des matériaux fiables, peu onéreux, issus du design industriel.

Ces ensembles, signés par les plus grands architectes mondialement connus, font de l’Alsace une terre à bâtir des projets hors du commun !

Liens utiles:

A la croisée de trois pays

La ville de Saint-Louis est située au sud-est de l’Alsace. Ce territoire, dit des Trois-Frontières, est nommé ainsi en raison de sa situation au carrefour de l’Alsace, de la Suisse et de l’Allemagne. Saint-Louis doit son attractivité à son voisinage immédiat avec Bâle, capitale mondiale de la chimie pharmaceutique. Saint-Louis Huningue, en France, et Weil-am-Rhein Lörrach, en Allemagne, et Bâle constituent une agglomération de 750 000 habitants.

En plus de jouir d’une position remarquable et d’entreprises fleurons comme celle de Bubendorff, Saint-Louis est une ville où l’offre culturelle est un atout. La fondation Fernet-Branca, le Théâtre de la Coupole ou encore le Conservatoire de Musique et de Danse sont autant de lieux dynamiques et actifs.

Vue aérienne des 3 Pays ©Ville de Saint-Louis

A la pointe de l’écomobilité

Vivre à Strasbourg, Colmar ou Mulhouse, c’est profiter de villes à taille humaine où tout est à portée de main. La densité et la complémentarité des solutions de transport assurent confort et gain de temps au quotidien. Les trajets sont facilités et il existe de nombreuses alternatives à la voiture. Grâce aux liaisons TER Alsace et à la densité du maillage ferroviaire, plus de dilemme entre lieu d’habitation et lieu de travail ! 

En ville, il est aisé de se déplacer à pied, à vélo ou en transport en commun. Les enjeux de circulation et de mobilité urbaine sont maîtrisés grâce à des réseaux de transport en commun efficaces. L’action de Strasbourg en matière de transports est exemplaire : pionnier en la matière, son réseau de tramway est le plus important de France.

Quant à Mulhouse, elle a développé le premier tram-train de France, qui circule à la fois sur les voies de tramway et sur les voies ferrées pour maximiser son accessibilité.