Pour profiter au mieux du site alsace.com, veuillez repasser en mode portrait.

MAMCS ©Zvardon

S'installer en Alsace

Culture

L’Alsace est une terre fertile qui depuis longtemps a nourri l’imagination des plus grands créateurs ! De Vauban, à Gustave Doré, en passant par Daniel Buren qui souligne par de grandes arches le tracé du tramway mulhousien, le patrimoine alsacien doit beaucoup aux artistes du monde entier !

© Viverge

Une richesse artistique en Alsace

En Alsace, les expositions se succèdent et donnent à voir les œuvres de nombreux artistes internationaux : Orlinski, artiste vivant parmi les plus côtés de son temps, expose ses œuvres au cœur d’une galerie d’art de Colmar, Daniel Buren déploie son art sur les façades du Musée d’Art Contemporain de Strasbourg, Anthony Caro a reçu un vibrant hommage au musée Würth France à Erstein, symbole d’un particularisme alsacien : celui d’inspirer de nombreux mécènes et capitaines d’industrie. Un croisement de l’industrie et de la culture qui a fait naître en Alsace des lieux inédits dédiés à l’art contemporain tels que la fondation Fernet-Branca à Saint-Louis ou la fondation François Schneider à Wattwiller.

Une richesse culturelle inédite grâce à l’espace rhénan

Héritière du dynamisme rhénan, la vie culturelle en Alsace s’enrichit et se nourrit des échanges transfrontaliers. Le triangle Strasbourg-Bâle-Fribourg concentre la plus grande offre muséale d’Europe : 180 musées en Alsace, en Allemagne et en Suisse sont accessibles grâce à un seul « Pass Musées » (www.museumspass.com/fr). Juste de l’autre côté de la frontière, on trouve le musée Burda de Baden-Baden, la fondation Beyeler à Bâle ou le ZKM à Karlsruhe. Chaque année, les amateurs d’art moderne et contemporain se donnent rendez-vous à Bâle pour Art Basel, première foire d’art contemporain au monde. La discipline a aussi son pendant incontournable en Alsace : deuxième foire d’art contemporain de France, St-ART à Strasbourg fait la part belle à une centaine de galeries d’art et leurs œuvres.

Des scènes au rayonnement international

En matière de spectacle vivant, l’Alsace fait figure d’exception avec des scènes nationales à l’aura qui dépasse la scène artistique alsacienne. En ce domaine, Strasbourg ne manque pas de têtes d’affiche. Le Théâtre National de Strasbourg est le seul des cinq théâtres nationaux situé en province, au même titre que la Comédie Française ou l’Odéon ! La ville rayonne également par d’autres institutions culturelles parmi lesquelles le Maillon, les Taps, l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg. L’Opéra national du Rhin est une maison à la renommée internationale proposant un programme enrichi de plusieurs créations originales. Tout aussi atypique, le public de l’Opéra national est le plus jeune d’Europe !
A Mulhouse, La Filature, scène nationale, est une maison ouverte à toutes les audaces créatives. Elle jouxte la Kunsthalle, le palais de la création contemporaine qui offre à la jeune génération une scène ouverte sur l’espace rhénan.

© OnR

© Laurent Khram Longvixay

Concerts et festivals en Alsace

Le calendrier des festivités est rythmé par de grands rendez-vous musicaux. Dans les agendas des alsaciens, on y trouve : Jazz d’or, les Artefacts, qui font résonner les musiques actuelles, le festival Musica aux sonorités contemporaines, ou encore le festival Météo, véritable laboratoire sonore. Le festival International de musique de Colmar est scruté par le monde entier pour la finesse de sa programmation.
Parmi les événements les plus attendus de l’été : la Foire aux Vins d’Alsace qui programme les plus grands noms de la scène pop actuelle. Décibulles, festival de plein air au cœur de l’été, est lui aussi unique en son genre et fait pétiller la région avec de nombreuses têtes d’affiche à chaque édition.