Pour profiter au mieux du site alsace.com, veuillez repasser en mode portrait.

Qui sommes-nous ?

Outil d’amplification et de rayonnement de la compétitivité de l’Alsace, l’Agence d’Attractivité de l’Alsace est née en mars 2014 d’une volonté fermement ancrée et partagée d’aider les acteurs économiques, touristiques, culturels, institutionnels à reconnaître en l’Alsace une terre d’excellence, au potentiel étonnant, lui permettant d’attirer de nouvelles ressources et richesses grâce à sa situation privilégiée au cœur de l’Europe. La stratégie de l’Agence d’Attractivité de l’Alsace vise à positionner l’Alsace en capitalisant sur son leadership dans le domaine de l’innovation et de l’excellence ; et s’attache à promouvoir les atouts de l’Alsace en s’appuyant ses grands leviers d’attractivité en termes d’économie, de tourisme, de qualité de vie, d’éducation et de recherche, de culture, de création, de gastronomie, d’excellence sportive … ouverte sur le monde.

Les grandes missions de l’Agence d’Attractivité de l’Alsace :

  • La prospection d’investisseurs économiques et la promotion touristique à l’international,
  • L’aide au développement économique des entreprises alsaciennes à l’international,
  • La définition et la mise en œuvre de la stratégie de communication et de promotion en France et à l’étranger,
  • La mise en œuvre d’une stratégie d’attractivité globale de l’Alsace en France et à l’international,
  • La gestion et la promotion de la marque partagée « alsace », du « label d’excellence » et du nom de domaine « .alsace »,
  • L’animation du réseau des partenaires économiques alsaciens,

Pôle Marque et Réseaux

Le Pôle Marque & Réseaux a pour objet d’assurer le rayonnement de la Marque Alsace, d’assurer son déploiement en Intra-territorial et en extra-territorial. Le Pôle contribue à la coordination des actions menées avec les différents réseaux d’influence (les Ambassadeurs d’Alsace, l’Union Internationale des Alsaciens…) et via les réseaux sociaux. Le Pôle gère le label « Alsace Excellence » et l’ensemble de la mise en place et la commercialisation du nouveau nom de domaine .alsace.

Pôle Promotion et Prospection

Tous les savoir-faire en lien direct avec la cible « clients » sont réunis au sein du Pôle de la Promotion touristique et de la Prospection économique, avec pour objectif d’injecter dans l’économie régionale une nouvelle valeur ajoutée d’origine exogène, que ce soit en implantant de nouvelles entreprises ou en générant des partenariats entre acteurs alsaciens et internationaux. La promotion touristique détermine chaque année pour chaque marché une stratégie commerciale et en œuvre des opérations à destination des professionnels et du grand public.

Pôle Communication & Relations Presse

Le Pôle de la Communication & Relations Presse établit la stratégie de communication globale, gère l’utilisation du code de marque et accompagne les projets des différentes Pôles de l’Agence. Pour ce faire, la communication s’assure de la cohérence entre la vision globale de l’institution et les impératifs marketings de l’Agence. La gestion de relations presse institutionnelles, nationales et internationales vient compléter l’efficacité des prises de paroles globales de l’Alsace.

Pôle Qualité de l’Accueil

Le Pôle Qualité de l’Accueil renforce le positionnement régional de l’Agence en se concentrant sur l’animation du territoire touristique. Le Pôle qualité de l’Accueil travaille à l’animation du réseau de 49 offices de tourisme et gère une importante base de données touristiques, appelée Lieu d’Echange de l’Information (LEI).

Pôle Développement Territorial

Le Pôle Développement Territorial se compose de savoir-faire spécifiques répartis au sein d’Alsace Commande Publique et de l’Observatoire Régional du Tourisme.

Alsace Commande Publique informe, forme et accompagne les entreprises sur les marchés publics et les soutient dans l’accès aux financements qui leur sont dédiés. L’Observatoire Régional du Tourisme fournit aux acteurs régionaux du tourisme, publics ou privés, des éléments d’information et d’analyse nécessaire à la conduite et au développement de leur activité. La diffusion de ces données, analyses et expertises est accessible sur le site Internet www.clicalsace.com