Pour profiter au mieux du site alsace.com, veuillez repasser en mode portrait.

Lycéens

S'installer en Alsace

Éducation et formation

S’installer en Alsace, c’est donner à ses enfants l’opportunité de grandir dans un environnement résolument européen. Une relation privilégiée avec l’Allemagne que l’on retrouve dans plusieurs aspects de la scolarité en Alsace : double-diplômes franco-allemands, apprentissages transfrontaliers, parcours de co-qualification franco-allemande, conseillers d’orientation transfrontaliers, sont autant de dispositifs qui permettent aux élèves de s’ouvrir au monde et de se placer au cœur d’une dynamique d’échanges.

Le bilinguisme dès le plus jeune âge, une ambition régionale

En Alsace, l’enseignement bilingue démarre dès la petite section de l’école maternelle. Assuré par deux enseignants, il repose sur la parité horaire dans les deux langues avec au total 12h d’enseignement en français et 12h en allemand. Près de 200 écoles maternelles proposent cet enseignement bilingue dans toute la région. Ce dispositif unique en France offre l’opportunité de grandir, dès la petite enfance, en développant deux langages.

A l’école élémentaire, le dispositif s’articule autour des différentes disciplines enseignées : l’apprentissage des mathématiques, de la géographie, des sciences expérimentales et de la technologie se fait en allemand, tandis que le français sera employé pour l’enseignement de la littérature, le vocabulaire, la grammaire, l’orthographe, l’histoire et l’instruction civique et morale. Un enseignement précoce qui permet d’acquérir un solide socle de connaissances linguistiques à l’issue du cycle 3.

Le marqueur emblématique de cette spécificité régionale est l’Ecole Européenne de Strasbourg, le seul établissement de sa catégorie en France : il dispense un enseignement multilingue de la maternelle à la fin du secondaire, qui est sanctionné par un baccalauréat reconnu dans tous les pays de l’Union Européenne.

© Jérôme Dorkel Strasbourg Eurométropole
© Jl Stadler Région Alsace

Collège et lycée : continuité pédagogique de l’enseignement des langues

Au collège, les enfants peuvent poursuivre leur scolarité en 6ème bilingue, avec un minimum de 8 heures d’enseignement hebdomadaire en allemand contre 4 heures dans la voie « classique ».
Par ailleurs, le dispositif bilingue permet aux élèves de démarrer, dès la 6ème, l’apprentissage d’une deuxième langue vivante, en plus de l’allemand. Près d’un collégien alsacien sur deux est bilingue, contre une moyenne de un sur dix dans les autres académies.

Au lycée, les élèves peuvent choisir la section AbiBac. Ils y préparent un baccalauréat général (L, S ou ES) et deux épreuves spécifiques en allemand. Proposé dans 14 lycées alsaciens, l’Abibac mène à la délivrance simultanée du baccalauréat français et de son équivalent allemand, et permet ainsi de poursuivre des études supérieures en France ou en Allemagne pour un parcours scolaire résolument européen. 27% des lauréats français de l’Abibac sont issus de lycées alsaciens, alors que la population scolaire de l’académie de Strasbourg ne pèse que 3% au plan national.

L’apprentissage : l’excellence des savoir-faire

L’apprentissage, voie royale pour l’insertion professionnelle, est dopé en Alsace par la proximité de l’Allemagne. Outre les bénéfices de ces échanges pour la maitrise de la langue, ils permettent aux jeunes de développer leur capacité d’adaptation et d’organisation. A la clé, des possibilités d’embauche accrues, dans un contexte transfrontalier porteur et dynamique.

© Jl Stadler Région Alsace

© Unistra

Les formations universitaires : ancrées en Alsace, tournées vers le monde

La diversité et la qualité de l’offre de formation en Alsace attirent de nombreux étudiants. Ils sont près de 90 000 à faire le choix d’une des deux universités alsaciennes.
4ème meilleure université française, l’UNISTRA se distingue par sa dimension internationale. 20% d’étudiants étrangers séduits par sa réputation, ses Trois Prix Nobel en exercice mais aussi pour sa démarche pro active qui en fait l’une des universités les mieux connectées avec les entreprises.

A Mulhouse, l’Université de Haute-Alsace est un pôle d’enseignement et de recherche pluridisciplinaire plein d’audace : l’UHA a créé la première université connectée, le Campus 4.0 qui offre l’opportunité aux étudiants de participer à de multiples projets de recherche publics/privés. Une première en France !

Au rang des cursus de prestige, l’Alsace peut également s’enorgueillir d’être la seule région de province à accueillir l’ENA. Quant à l’Ecole de management de Strasbourg, elle s’illustre en étant le seul établissement français nouvellement accrédité par AACSB International (Association to Advance Collegiate Schools of Business).