Pour profiter au mieux du site alsace.com, veuillez repasser en mode portrait.

News Mag

Média : Marie-Reine Fischer, l’ambition d’une politique touristique volontaire

Marie-Reine Fischer, Présidente de Destination Régions et 1ère Vice-Présidente de l’Agence d’Attractivité de l’Alsace a dévoilé dans Régions Magazine son ambition pour une politique touristique volontaire et éminemment prioritaire.

« Mieux vaut un Ministre des affaires étrangères qui choisit les bonnes priorités pour le tourisme qu’un mauvais ministre du tourisme »

Solidement ancrée sur son territoire en tant qu’élue locale depuis de nombreuses années, Marie-Reine Fischer avait eu l’occasion de rencontrer Emmanuel Macron à Strasbourg, alors Ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique . Sa connaissance du poids de l’activité touristique en France et de ses enjeux à l’international permet à la vice-présidente de rester confiante sur les orientations qu’il donnera au Ministre des affaires étrangères Jean Yves Le Drian, en charge du tourisme.

 «(…) nous émettons deux demandes majeures. D’abord que les moyens alloués à la destination France soient revues à la hausse (…) Ensuite que les Régions aient les moyens de fédérer les acteurs publics et privés du tourisme, autour de destinations lisibles et attractives. »

En avril dernier, Marie-Reine Fischer et l’ensemble des présidents des CRT signaient une tribune en faveur de l’économie touristique. Au-delà de l’effet de lobbying pour interpeler les candidats engagés dans la campagne présidentielle, il s’agissait de rappeler le rôle clé du tourisme comme poumon de l’économie française et l’importance du rôle de l’échelon régional dans la promotion de l’attractivité des territoires en France et dans le Monde.

« (…) le tourisme doit absolument devenir une priorité nationale »

Les quatre pages consacrées par Régions Magazine à la stratégie mise en œuvre, au niveau national et international par Destination Régions, ainsi que sa déclinaison au niveau local, grâce à de nombreux partenaires dans chacune des destinations, laissent aussi place à des propositions opérationnelles comme la création de nouveaux outils, notamment numériques, et l’harmonisation des outils d’analyse. Des chantiers actuellement en cours…

Lire l’interview dans Régions Magazine