Pour profiter au mieux du site alsace.com, veuillez repasser en mode portrait.

News Mag

L’Alsace dans le Top 3 des destinations oenotouristiques

L’Agence d’Attractivité de l’Alsace est, aux côtés du Conseil Interprofessionnel des Vins d’Alsace (CIVA), membre actif du Cluster Oenotourisme de Atout France, l’agence national de développement touristique.

Fortement impliquée auprès des acteurs institutionnels et privés pour faire de l’oenotourisme un pilier de l’offre touristique française, Atout France convoque trois à quatre fois par an à Paris vignobles et grandes marques. Il s’agit alors d’élaborer une dynamique de communication et de promotion à l’échelle de la destination France pour attirer prioritairement des clientèles lointaines pour lesquelles le « tourisme de découverte oenotouristique » fait partie du voyage et du rêve.

Pour ce faire, des campagnes à destination du grand public, de la presse ou des professionnels sont mises en œuvre sur les marchés étrangers. Elles mettent en avant la diversité des vignobles et des vins comme partie intégrante du patrimoine culturel français.

Nouvel outil à disposition des destinations : la cartographie des oenotouristes en France.

Editée au 1er mars 2017, elle place l’Alsace dans le Top 3 des destinations viticoles les plus visitées en 2016 avec 16,9% de visiteurs. La Route des Vins d’Alsace se place derrière les vignobles de Bordeaux (18%) et de Champagne (17,2%).

L’Alsace conforte son attractivité sur ce segment de clientèles, esthètes et aisées, qui représente 10 millions de touristes en France et un poids économique de plus en plus important avec une estimation de 5,2 Milliards d’Euros dépensés par les oenotouristes en 2016.

Découvrez tous les chiffres de l’oenotourisme en France :

Chiffres de l'oenotourisme en France