Pour profiter au mieux du site alsace.com, veuillez repasser en mode portrait.

News Mag

Bilan très positif pour le tourisme : cet été les visiteurs étaient plus nombreux en Alsace !

L’Agence d’Attractivité de l’Alsace (AAA) a présenté ce 26 septembre le bilan estival du tourisme en Alsace. L’occasion pour Marie-Reine Fischer, Première Vice-Présidente de l’AAA en charge du tourisme, de rappeler devant les médias le poids économique du tourisme.

Le secteur représente 2,2 milliards d’Euros de chiffre d’affaires pour les entreprises alsaciennes, et 37 000 emplois. L’industrie touristique pèse 5% de l’emploi salarié en Alsace. Dynamique, novateur, en constant renouvellement pour rester compétitif, le secteur du tourisme est générateur de valeurs sur le territoire. Cela se traduit par l’attractivité de la destination qui continue à séduire d’avantage.

C’est ainsi que cet été, les visiteurs ont été plus nombreux en Alsace.

En accentuant ses partenariats, en axant sa stratégie de communication et de promotion sur les marchés à fort potentiel, l’AAA a vu augmenter tous les segments de clientèles sur lesquels elle s’est fortement positionnée.

Pour les marchés dits lointains, « les augmentations sont exceptionnelles et l’été 2017 marque le retour en force de ces clientèles » souligne Marie-Reine Fischer. Avec +24% pour le marché Chine, +28% pour les Etats-Unis et +40% pour le Japon, l’Alsace tire son épingle du jeu et se révèle comme une destination mondiale (données de juillet).

Pour les marchés européens, les indicateurs sont là aussi au beau fixe avec des marchés en hausse :

  • +5% pour l’Allemagne,
  • +3% pour la Belgique,
  • +6% pour la Suisse,
  • +2,4% pour les Pays-Bas.

Des actions de communication, de RP et relai web menées par l’AAA ont permis d’obtenir des résultats significatifs sur le marché italien, en progression de 29%. Boosté par des partenaires énergiques, le marché espagnol a bénéficié quant à lui d’ouvertures de lignes aériennes permettant à des touristes de venir plus nombreux en Alsace (+17%).

Ces bons résultats se répercutent auprès des hôteliers, au bénéfice direct de leurs entreprises. Depuis 2010, jamais l’hôtellerie n’a connu un si bon mois de juillet avec 735 000 nuitées. Ce sont les villes qui en profitent en premier lieu avec un goût de plus en plus prononcé pour les City Trip.

Infographie Bilan estival 2017 - Alsace