Pour profiter au mieux du site alsace.com, veuillez repasser en mode portrait.

News Mag

Bilan économique 2016 : 24 décisions en faveur de l’Alsace

Chaque année, l’Agence d’Attractivité de l’Alsace (AAA) et son réseau d’experts basés à l’étranger déploient un plan d’action qui vise un objectif ambitieux : l’implantation physique, la reprise ou l’extension d’entreprises étrangères en faveur de l’économie alsacienne. En 2016, ce plan d’action a produit l’un des meilleurs bilans enregistré par l’AAA.

Pour André Reichardt, Président de l’Agence d’Attractivité de l’Alsace « les investisseurs étrangers ne s’y trompent pas : l’Alsace, attractive et créative, confirme par ce bon bilan son leadership économique au sein du Grand Est et sa position en France.»

L’Alsace, 1er territoire de France pour la contribution des IDE

La contribution au chiffre d’affaires local (35%), à l’emploi (26%) et à l’export (63%) des Investissements Directs Etrangers (IDE) placent l’Alsace en tête des territoires français. La participation massive de capitaux étrangers traduit une bonne dynamique internationale. En Alsace, elle s’incarne avec force et elle est le fruit d’une valorisation constante des atouts de l’Alsace, par l’équipe en charge de la prospection économique au sein de AAA : localisation, spécificités culturelles, savoir-faire d’excellence.

L’attachement des investisseurs étrangers pour l’Alsace

Avec 38 projets de création, extension ou reprise enregistrés en 2016, permettant la création ou le maintien de 1426 emplois, le territoire alsacien concentre 41% des projets et 55% des emplois au sein du Grand Est.

De nombreuses extensions de sites de production confirment l’attachement des investisseurs étrangers à l’Alsace : Siemens, Octapharma, Novartis, Recipharm ou encore ISRI. L’accompagnement de leurs projets d’agrandissement par l’Agence d’Attractivité de l’Alsace facilitera la génération d’emplois et la création de richesses en faveur du tissu économique local.

André Reichardt le rappelle « l’Agence d’Attractivité de l’Alsace a pris toute sa part à la génération de ces flux en provenance notamment d’Allemagne, d’Amérique du nord, d’Inde, de Russie ou de Scandinavie. En particulier dans le domaine de la prospection directe avec 24 décisions figurant au bilan de l’AAA et une prévision de 256 créations d’emploi sur 3 ans ».

 

Bilan économique 2016 Agence d'Attractivité de l'Alsace