Pour profiter au mieux du site alsace.com, veuillez repasser en mode portrait.

header-renomée-universitaire

Etudier

Renommée universitaire

L’Alsace est une région très attractive pour les étudiants grâce à sa culture et sa situation géographique au cœur de l’Europe. L’enseignement supérieur dispose d’un rayonnement national et international constituant un atout indéniable.

Un rayonnement national et international

L’Alsace compte environ 70 000 étudiants répartis sur deux universités : l’Université de Haute-Alsace (Colmar et Mulhouse) et l’Université de Strasbourg (UNISTRA). Cette dernière compte plus de 65 000 étudiants ce qui fait d’elle la plus grande université française, la capitale étudiante du Grand Est et l’une des rares à être placée dans le classement très fermé de Shangaï.

www.uha.fr

www.unistra.fr

Le classement de Shangaï classe et valorise les principales universités mondiales selon divers critères comme la qualité de l’enseignement. L’université de Strasbourg est classée 97ème parmi les 500 meilleures universités au monde. 4ème meilleure université française, elle se distingue particulièrement dans le domaine de la chimie en obtenant la 16ème position parmi les meilleures universités au monde dans ce domaine.

  • Alain Beretz - Président de UNISTRA

    23 avril 2014

Un enseignement d’excellence

L’excellence de l’enseignement supérieur et de la recherche en Alsace se reflète clairement à travers de nombreux prix et distinctions :

  • Des prix Nobel : Jean-Marie Lehn en chimie en 1987, Jules Hoffmann en médecine en 2011 et Martin Karplus en chimie en 2013.
  • Un prix Lasker décerné à Pierre Chambon en 2004
  • 4 bourses d’excellence scientifique ERC

L’université de Strasbourg améliore sans cesse la qualité de son enseignement supérieur. Elle est d’ailleurs lauréate de l’Initiative d’excellence du Programme d’Investissement d’Avenir. Cette initiative lui permet de se doter d’instruments innovants pour mener une politique stratégique se déclinant en plusieurs axes :

  • Soutenir et favoriser l’excellence de la recherche à un haut niveau international
  • Développer une offre de formation innovante et attractive
  • Développer les outils de la connaissance du XXIème siècle
  • Affirmer l’ouverture de l’université

Une situation géographique avantageuse

Venir étudier en Alsace, c’est également choisir une situation géographique idéale. Jouxtant l’Allemagne et la Suisse, la région bénéficie d’une aura internationale. Elle entretient également de forts partenariats avec la Lorraine et la Franche-Comté. Cette proximité est un atout majeur en termes d’ouverture régionale et européenne.

> Découvrez notre article sur l’Alsace et les transferts de technologies