Pour profiter au mieux du site alsace.com, veuillez repasser en mode portrait.

Entreprendre

Environnement d’entreprise

Le tissu économique de l’Alsace est très diversifié et attire aussi bien des PME que des grands groupes ainsi que des investisseurs français et étrangers. Cette richesse entrepreneuriale crée une atmosphère dynamique, stimulante et favorable au développement de votre entreprise.

L’exportation, moteur de l’économie


Les  exportations jouent un rôle essentiel dans l’économie alsacienne. En effet, l’Alsace est la 1ère région de France en terme d’exportation par habitant :

  • 76% des exportations sont destinées aux marchés européens.
  • 28% des exports alsaciens sont destinés à l’Allemagne, le plus grand partenaire commercial de l’Alsace.
  • Les principaux exports sont des pièces automobiles, des produits pharmaceutiques et des produits chimiques.

L’industrie en Alsace


Le secteur industriel est très fortement développé en Alsace. Elle est d’ailleurs placée seconde région industrielle de France.

L’industrie alsacienne se divise en 5 secteurs majeurs :

  • Alimentation
  • Equipements mécaniques
  • Automobile
  • Chimie
  • Métallurgie

Le fort développement de l’industrie en Alsace se traduit par un grand nombre d’emploi dans ce domaine. L’Alsace compte d’ailleurs le plus haut taux d’emploi industriel en France. 43% de cette main-­d’œuvre est employée par les sociétés étrangères.


L’innovation, secteur de pointe


Située au cœur du « Triangle d’or » de la Recherche et Développement, l’Alsace est un grand pôle de compétence scientifique. Cela se remarque d’autant plus qu’elle est la 3ème région de France dans le domaine de l’innovation.

La région compte une forte concentration de laboratoires, de chercheurs et de plateformes technologiques de renommée internationale. On peut d’ailleurs citer la présence de laboratoires comme le CNRS, l’INRA ou encore l’INSERM.

4 pôles de compétitivité alsaciens


Reconnus par l’Etat, les 4 pôles de compétitivités alsaciens sont de véritables leviers pour rendre l’économie plus compétitive tout en créant des emplois et en rapprochant la recherche et les entreprises.

Alsace Biovalley


Alsace BioValley est un pôle dédié aux innovations thérapeutiques. Les activités sont concentrées sur le développement de nouveaux médicaments ainsi que sur l’imagerie et la robotique médicale et chirurgicale.

www.alsacebiovalley.com

Fibres-Energivie


Le pôle Fibres-Énergivie est spécialisé dans les matériaux pour le bâtiment. Il a pour but d’accélérer le développement et la commercialisation de produits et services innovants par l’accompagnement de projets de recherche et développement collaboratifs mais aussi de par ses actions de soutien à l’innovation.

www.fibres-energivie.eu

Hydreos


Hydreos se positionne sur le développement de produits et de services innovants autour de la qualité de l’eau et de ses écosystèmes.

www.hydreos.fr

Véhicule du futur


Véhicule du Futur est un pôle dédié à la recherche de solutions pour les véhicules urbains et périurbains ainsi que sur les mobilités dans une démarche de développement durable.

www.vehiculedufutur.com

Prix Nobel alsaciens


L’Alsace a souvent été récompensée par des prix et des distinctions pour son excellence dans le domaine de l’innovation.

  • le Prix Nobel de Médecine à Jules Hoffmann
  • le Prix Nobel de Chimie à Jean-Marie Lehn
  • le Prix Nobel de Chimie à Martin Karplus
  • le Prix Nobel de Chimie à Jean-Pierre Sauvage