Pour profiter au mieux du site alsace.com, veuillez repasser en mode portrait.

Actualités

Il y a 95 ans, Joseph Siat créait Socomec

C’était en 1922… il y a tout juste 95 ans. L’entreprise Socomec se créait avec à sa tête Joseph Siat, un ingénieur en électromécanique. Il employait avec ses associés 11 salariés et faisait déjà parler de Socomec pour son sens de l’innovation sociale. Aujourd’hui, l’entreprise est devenue l’une des grandes du secteur avec 481 millions d’Euros de Chiffre d’Affaires, 27 filiales et 3 100 employés à travers le monde. Son siège lui demeure basé en Alsace, à Benfeld.

Une histoire de famille

Depuis sa création, Socomec cultive l’esprit de famille. L’entreprise, qui a très largement franchi les frontières de son Alsace natale, est toujours dirigée par les descendants du fondateur. C’est la quatrième génération de dirigeants.

Cet esprit familial permet à Socomec de se développer tout en respectant ses valeurs basées sur l’engagement et l’innovation. L’entreprise est régulièrement saluée pour le rôle qu’elle joue auprès des jeunes générations : en se tenant par exemple aux côtés de l’association Nos Jeunes ont du Talent (NQT) ou en accueillant étudiants et projets de fin d’études. Ce sens de l’ouverture fait de Socomec une entreprise classée dans le TOP10 du classement Happy Trainees des entreprises accueillant le mieux leurs stagiaires.

Un esprit pionnier tourné vers l’évolution des salariés

Depuis 2014, la Socomec Academy et la création d’un espace d’apprentissage dit « digital library » permettent de diffuser en 7 langues les valeurs de l’entreprise auprès des collaborateurs des 27 pays où elle est présente. Ces dernières années, le développement des compétences des salariés a été jugé comme une réelle priorité : « L’agilité et l’esprit de famille sont de vraies forces internes. Mais cela implique aussi quelques obligations : nous devons rester des experts » explique Tristan Colas, Chief Learning Officer chez Socomec. A l’ère du digital, de l’usine du futur, l’enjeu dépasse l’évolution personnelle des collaborateurs, c’est un projet global d’entreprise qui est mené… et là aussi récompensé !

A l’occasion du Printemps des Universités d’Entreprise 2017, Socomec a reçu le trophée de la meilleure université d’entreprise devant un parterre de 600 DRH, directeurs d’université, d’entreprise et directeurs de formation. Les résultats de Socomec ont séduit le jury. Chaque année, elle forme 4 200 collaborateurs, soit 49 000 heures de formation réparties selon les nouveaux modes d’apprentissage : digitalisation de la formation, learnability, gamification, culture de partage.

Socomec

Un développement accru vers l’international

De l’entreprise familiale à la multinationale, il ne semble y avoir qu’un pas pour Socomec ! C’est ainsi qu’au début de l’été, Ivan Steyert, Président du Groupe, a annoncé l’évolution de sa chaîne de logistique vers 4 centres répartis en Amérique du nord, Chine, Inde, Singapour. Cette évolution s’inscrit dans une volonté de rester compétitive mais aussi dans un contexte de croissance de l’entreprise. Depuis 2015, le groupe affiche des résultats positifs qui devraient se confirmer en 2017, avec un Chiffre d’Affaires estimé passant de 481 à 507 millions d’Euros.

  • Socomec - Alsace Excellence

Une entreprise Alsace Excellence

Partenaire de la marque Alsace depuis 2013, Socomec a obtenu en 2016 le label « Alsace Excellence ». Cette labellisation rejoint le projet d’Ivan Steyert de «mieux mettre en avant la qualité du groupe Socomec : qualité de ses hommes, de ses produits, de ses services, de ses relations avec les partenaires externes…Notre Groupe est certes international mais il est aussi fort de son origine. L’image de rigueur et de qualité qui caractérise l’Alsace rejoint les valeurs de notre entreprise familiale. Un atout de plus pour promouvoir notre offre partout dans le monde ! ». Socomec, plus qu’une grande, un fleuron !