Pour profiter au mieux du site alsace.com, veuillez repasser en mode portrait.

Actualités

#VisitMulhouse ou comment vendre les charmes de l’Alsace à Tel Aviv

Un salon international du tourisme est organisé pendant deux jours à Tel Aviv en Israël. La France est présente pour attirer de nouveaux visiteurs. Devinez qui défend le ‘French Spirit’ ? L’Alsace… C’est l’unique région française physiquement présente au cœur du salon, installée juste en face de la Turquie, à côté du Bélarus, pas loin de Manille.

Alsace is great

La photo au fond de l’espace est très grande. On reconnait les maisons à colombages de la Petite Venise à Colmar. Une hôtesse tout sourire nous demande : « Vous connaissez ? C’est Colmar. Elle est magnifique cette photo… »

Le salon a démarré ce mardi matin et il parait que quelques visiteurs ont déjà été scotchés devant le cliché.  + 1 pour la délégation de l’Agence d’Attractivité de l’Alsace qui mise gros sur cet événement.

Chercheurs d’or

Depuis hier, des cuistots de la région, dont des étoilés comme Husser, Maetz, Bastian, participent au festival de la gastronomie française à Tel Aviv SoFrench SoFood. En même temps, des entreprises du secteur agroalimentaire recherchent des partenaires, des investisseurs. Dans les restaurants discrets de TLV le soir, des gens importants d’Alsace discutent, négocient, avec d’autres gens importants d’Israël.

“Allez viens, c’est chouette l’Alsace”, cette semaine, la région se présente sous son plus beau jour pour attirer l’entrepreneur israélien, le gourmet ou le touriste du coin.

 

#VisitMulhouse

IMTM 2017 donc, le grand salon du voyage à Tel Aviv, avec des vrais morceaux de Mulhouse à l’intérieur. Parce que si l’Alsace est la région phare, Mulhouse est le joyau de la couronne. La ville est au cœur du dispositif et prend (presque) toute la place.

Nathalie Birling, la chargée de promotion de la ville de Mulhouse présente la cité et les musées aux curieux : « Depuis 4 ans, nous travaillons avec les Israéliens pour les faire venir. C’est bien pour nous, parce qu’ils voyagent en famille, restent longtemps, dépensent beaucoup. »

Surprise : durant l’été, les Israéliens sont les visiteurs étrangers les plus nombreux à la Cité de l’Auto, juste après les Allemands.

Mulhouse a un joker, une liaison directe avec Tel Aviv depuis l’Euroairport grâce à une low cost.

D’après Laurent Roumani, représentant d’Atout France au salon, l’organisme de promotion de la France à l’étranger, la clientèle d’Israël se développe très bien ces dernières années : « En moyenne, l’Alsace accueille 60 000 touristes israéliens. Vous êtes dans le top 3 des destinations favorites dans l’hexagone, et un très sérieux concurrent à la Forêt Noire en Allemagne, prisée par cette clientèle. Du coup cette année, nous mettons le paquet sur vous. »

Pour Philippe Choukroun, le directeur général de l’Agence d’Attractivité de l’Alsace, cette semaine de promotion en Israël est cruciale : « Promotion gastronomique, touristique, économique avec des vrais rencontres pour attirer des investisseurs, nous voulons marquer les esprits et poser une nouvelle pierre d’une plus grande coopération Alsace/Israël. Tous les pays du monde veulent attirer cette clientèle. Ce pays fait rêver, surtout pour ses nouvelles technologies. »

Le pays est en effet réputé pour ses startups, sa recherche, son dynamisme technologique (Apple a un centre de R&D en Israël, le seul en dehors des USA, Google possède la moitié d’un building au coeur de Tel Aviv).

Du coup, au lieu de ne parler “que” bierstub et cigognes, on aussi fait rêver l’investisseur avec un laboratoire de matériaux connectés à Mulhouse, et la recherche médicale robotique à Strasbourg.

 

Salon tourisme Tel Aviv - Alsace