Pour profiter au mieux du site alsace.com, veuillez repasser en mode portrait.

Actualités

Veuve Clicquot confie ses bulles au savoir-faire alsacien !

Veuve Clicquot, la célèbre marque de Champagne appartenant au groupe de luxe LVMH, a confié la réalisation de ses nouvelles cuves à l’expérience et au savoir-faire de l’entreprise Ziemex, basée à Sarre-Union. Entre l’Alsace et le Champagne, ce n’est pas une première !

Moët et Chandon hier, Veuve Clicquot aujourd’hui

Par le passé, Ziemex a eu l’opportunité de mettre son expertise dans le domaine de la fabrication de cuves au service de la maison Moët et Chaudon. En 2017, l’entreprise revient en Champagne. Cette fois pour Veuve Clicquot, actuellement en pleine construction de sa nouvelle unité de production.

Le contrat fut ardu à décrocher tant les contraintes imposées par la marque à Ziemex étaient nombreuses. C’est en relevant le défi que la société alsacienne a mis à mal tous ses concurrents pour signer un contrat d’une trentaine de cuves inox de grande capacité – jusqu’à 6 000 hectolitres et 10 mètres de diamètre. Soucieuse de son image de marque, Veuve Clicquot a exigé d’être livré de produits zéro défaut et, surtout, a souhaité que Ziemex se penche sur l’évolution d’un modèle de cuve présentant un toit indéformable doté d’une cheminée excentrée. Pari réussi pour Ziemex dont l’expérience remonte à 1957.

Tradition, Innovation et International

Tels sont les maîtres mots de la société sarre-unionnaise. Son expertise, elle la livre pour moitié auprès des secteurs de l’agroalimentaire et de la chimie, et pour autre moitié pour ceux de l’énergie et de la pharmacie, deux domaines qui demandent des compétences très particulières.

Autant de technologies de pointe que Ziemex met en œuvre à travers une stratégie de R&D qu’elle adapte à chaque client. Comme lorsqu’elle travaille en Chine sur un procédé de liquéfaction du charbon ou au Japon, sur un réacteur échangeur à la demande de Mitsubishi.

Avec un Chiffre d’Affaires (CA) avoisinant les 30 millions d’Euros, Ziemex ne cesse de viser haut ! Et avec un chiffre à l’export constituant 70% de son CA, la société qui avait été rachetée en 2012 par un groupe de salariés voit l’avenir prometteur et se tourne de plus en plus vers l’Asie, l’Afrique et les Etats-Unis.

Cuve Ziemex