Pour profiter au mieux du site alsace.com, veuillez repasser en mode portrait.

Actualités

Université de Strasbourg : l’excellence jour après jour

C’est l’histoire d’une réussite. Pas d’une réussite acquise à jamais, mais d’une réussite qui se construit jour après jour : c’est l’initiative d’excellence de l’Université de Strasbourg.

Strasbourg, ancienne ville frontière, aujourd’hui capitale du cœur de l’Europe, dispose d’une des meilleures universités européennes : l’Université de Strasbourg (UNISTRA) est la seule université française de province classée dans le top 100 du classement de Shanghai. Elle est aussi, avec vingt-et-une autres, dont Oxford, Cambridge ou Heidelberg, membre de la League of European Research Universities (LERU).

Résolue à entrer de plain pied dans l’ère de l’économie de la connaissance et de l’innovation, elle a choisi de jouer la carte de l’excellence au-delà des frontières.

Chercheur laboratoire

Franchir les frontières

Son projet « Par-delà les frontières » a été validé dans le cadre du programme national des investissements d’avenir. Objectif : franchir de nouvelles frontières dans le domaine de la recherche, de la formation, des outils de la connaissance et de l’ouverture de l’université sur son environnement. Seize projets auxquels participent des laboratoires ou équipes de l’Université ont reçu le label laboratoires d’excellence (LabEx). Parmi eux : le Centre de Chimie des Systèmes Complexes, le projet G-Eau-Thermie Profonde sur la nappe phréatique du Rhin Supérieur ou le Groupe de Recherche Expérimental sur l’Acte Musical (GREAM)…

Mais l’initiative d’excellence de l’UNISTRA ne s’arrête pas aux seuls LabEx. Elle agit également au bénéfice des formations, par exemple, pour favoriser l’insertion professionnelle des étudiants en renforçant le dialogue avec les employeurs, ou bien en développant la sensibilisation de milliers de lycéens alsaciens à l’univers scientifique par des jeunes doctorants.


À lire également