Pour profiter au mieux du site alsace.com, veuillez repasser en mode portrait.

Actualités

Un learning center à l’Université de Haute Alsace

Le futur de l’université prend forme à Mulhouse ! A la rentrée 2018, un learning center à l’architecture futuriste ouvrira ses portes sur le campus de l’Université de Haute Alsace. L’objectif est de favoriser le travail collaboratif et le partage des connaissances en plaçant l’étudiant au centre de son apprentissage !

Une nouvelle façon d’apprendre

Né d’un nouveau concept anglo-saxon : « pour innover, il faut partager le savoir », ce futur learning center est un projet pédagogique structurant l’Université de Haute Alsace, explique Christine Gangloff-Ziegler, Présidente de l’UHA. « Nous saisissons cette opportunité pour accélérer la transformation pédagogique qui consiste d’abord à mettre l’étudiant au centre de ses apprentissages. »

Véritable lieu de rencontres, d’échanges et d’apprentissages interculturels, il comprendra une bibliothèque, un service de langues étrangères, d’innovation pédagogique et d’usage numérique ainsi que des espaces de travail ouverts et conviviaux.

1er learning center en Alsace, il est également l’un des premiers équipements de ce genre en France. Ce concept innovant favorise le travail collaboratif et le partage des savoirs et des ressources. Il place en effet les bibliothèques au cœur du processus éducatif, où l’étudiant est l’acteur principal de son apprentissage.

 

Learning center Mulhouse

Intérieur du learning center à Mulhouse

Learning center de nuit

Un learning center à l’architecture futuriste

Signe d’une évolution de la conception de bibliothèque universitaire, le learning center de l’UHA se voudra futuriste et moderne.

Imaginé par le cabinet Hugues Klein Architects, le bâtiment de 3300 m² et d’une capacité d’accueil de 800 personnes, aura une architecture douce, harmonieuse et arrondie sans angle droits. Dans le but de favoriser les interactions, différentes configurations de travail seront possibles grâce à un mobilier modulable ainsi qu’une enveloppe claire et lumineuse.