Pour profiter au mieux du site alsace.com, veuillez repasser en mode portrait.

Actualités

Success Story : Weleda, l’acteur économique et le mécène fidèle

Weleda est un acteur de premier plan dans la fabrication de produits cosmétiques naturels et bio. L’entreprise d’origine suisse, implantée en Alsace, est même leader de son marché avec 390 millions de ventes réalisées en France où elle est implantée depuis 1924.

Leader des cosmétiques naturels et bio

A Huningue, Weleda France profite de cet engouement et de sa proximité avec des marchés à l’écoute des tendances tels que l’Allemagne, pays où 20% des cosmétiques présents en magasin sont issues de l’agriculture biologique.

Pionnière, la marque a pour ambition de gagner des places sur ce segment partout où elle est présente : en France, où seulement 4% des cosmétiques sont bio, le potentiel de progression s’avère très important. Pour progresser, Weleda tient la dragée haute à la concurrence, grâce à un esprit d’innovation qui fait sa réputation depuis plus de 90 ans.

 

  • Bienvenue chez Weleda

Weleda France

La qualité des produits avant-tout

Au-delà de l’Europe, la gamme Weleda s’est faite une place de choix sur les marchés outre-Atlantique où la crème aux plantes médicinales, pour peaux abîmées, est devenue le produit « best friend » des mannequins au moment des défilés.

C’est la qualité des produits Weleda qui fait la différence mais aussi la puissance de la marque. Pour fidéliser ses clients, elle investit sur des segments porteurs : produits pour jeunes mamans, pour bébés, pour sportifs et pour hommes, segment ayant le plus progressé ses dernières années.

La concurrence moteur de l’innovation

Grâce à une dizaine de nouveautés par an, le chiffre d’affaires de Weleda progresse mais sa marge recule en raison du coût croissant des matières premières comme l’arnica. Pour rester concurrentielle, en plus d’un plan d’investissement, la marque a depuis trois ans renforcé ses campagnes télévisées. Elle mise à la fois sur l’augmentation de sa notoriété et sur sa présence accrue dans les pharmacies et parapharmacies. C’est ainsi qu’en 2016 son activité cosmétique a augmenté de 12,3% signant pour la quatrième année consécutive une croissance à deux chiffres.

Le mécénat comme valeur

Depuis 2011, Weleda s’engage pour la préservation de la biodiversité en poursuivant un partenariat avec la Petite Camargue Alsacienne.

En plus d’un soutien financier, ayant servi à la création d’un sentier pédagogique ou à la construction d’un hôtel à insectes, Weleda a mis en place un mécénat de compétence tourné vers ses salariés. Ils ont été 45 à s’investir aux côtés de la réserve naturelle et de l’Ariena, Association régionale pour l’initiation à l’environnement et à la nature en Alsace.