Pour profiter au mieux du site alsace.com, veuillez repasser en mode portrait.

Actualités

Strasbourg, territoire de mobilités innovantes

Depuis près de 20 ans, l’Eurométropole de Strasbourg cultive une ambition forte en matière de mobilité innovante et connectée. Fer de lance dans ce domaine, elle se dote aujourd’hui d’une véritable stratégie de développement.

Strasbourg, ville pionnière en matière de mobilité

Strasbourg a toujours su innover en matière de mobilité ! Premier réseau français de tramway avec 55 km de lignes, Strasbourg possède désormais le premier réseau transfrontalier sans interruption de services grâce à l’extension du tram vers la ville de Kehl, en Allemagne. La mise en place d’un vaste réseau de pistes cyclables fait également de Strasbourg la 4ème ville cyclable au monde.

Afin de donner aux usagers les moyens de changer leurs habitudes et leurs modes déplacement, Strasbourg a travaillé en amont sur des services de vélos partagés avec Vélhop, de voitures en autopartage avec Citiz et s’est très vite positionné sur l’apport du numérique dans la mobilité avec la technologie NFC.

Tramway Strasbourg

 

 

  • Projet Cristal by Lohr

Un laboratoire des mobilités innovantes

Véritable laboratoire d’expérimentations, l’Eurométropole participe à de nombreux projets :

  • CROME, un projet franco-allemand ayant pour but de standardiser les prises pour faciliter recharge des véhicules électriques.
  • CATS, un projet européen qui a permis de réaliser les premiers tests de circulation de voitures sans conducteurs en voirie ouverte.

Elle apporte également son soutien à des entreprises innovantes dans le domaine :

  • Yea !, une forme inédite d’autopartage en free-floating sans station ni réservation.
  • Cristal, une navette électrique à la demande développée par le groupe Lohr Industries.

En multipliant et en soutenant ainsi les expérimentations, Strasbourg affiche son ambition de devenir une métropole européenne de référence dans le développement de solutions de mobilités intelligentes et durables. Dans ce but, l’Eurométropole s’est dotée d’une stratégie reposant sur 3 projets :

  • L’accueil du 12ème Congrès Européen des ITS en juin 2017,
  • La création d’un Institut Européen des Mobilités de Strasbourg,
  • La candidature au sein d’un consortium européen pour l’accueil de la KIC Urban Mobility (Knowledge and Innovation Community) en 2018.

« Au-delà des frontières » au 12ème Congrès Européen des ITS

Dans le but de confirmer son rôle de laboratoire des mobilités innovantes à l’échelle du Rhin supérieur et au-delà, Strasbourg accueille, du 19 au 22 juin 2017, le 12ème Congrès Européen sur les Systèmes de Transport Intelligents (ITS). Reconnu au niveau international, il rassemble tous les acteurs et parties prenantes des systèmes de transport intelligents qui imaginent les meilleures solutions de mobilité de demain. Les dernières innovations et de nombreuses expérimentations seront présentées autour du thème « Les ITS au-delà des frontières ».

En savoir plus sur l’événement