Pour profiter au mieux du site alsace.com, veuillez repasser en mode portrait.

Actualités

Strasbourg, capitale de l’Europe

Strasbourg qui tire son nom de Strateburg « la ville forte sur la Route » constitue le point de rencontre de l’Europe du Nord et de l’Europe méditerranéenne. Profondément biculturelle, elle s’insère dans un vaste espace rhénan qui marque sa culture.

Son cœur historique classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco, fait d’elle, l’une des plus belles cités européennes. Symbole de la réconciliation entre les peuples elle a été choisie comme capitale fondatrice de l’Europe et accueille une vingtaine d’institutions européennes. De fait, Strasbourg partage avec New-York et Genève le privilège d’être le siège d’organisations internationales sans être capitale d’Etat. Strasbourg accueille également 75 représentations diplomatiques et consulats ce qui fait d’elle la 2ème ville diplomatique de France après Paris !

Zoom sur 3 institutions européennes emblématiques de Strasbourg.

Le Conseil de l’Europe

Symbole de la réconciliation franco-allemande, Strasbourg a été choisie en 1949 pour accueillir le Conseil de l’Europe. Organisation politique intergouvernementale, il regroupe 47 états membres et a pour objectif de défendre les Droits de l’Homme et la démocratie pluraliste.

La Cour Européenne des Droits de l’Homme

Créée en 1959, la Cour Européenne des Droits de l’Homme est une juridiction du Conseil de l’Europe. Installée depuis 1998 à Strasbourg, elle a pour mission de veiller au respect de la Convention européenne des Droits de l’Homme.

Parlement Européen vu du ciel

 

Le Parlement Européen

Situé en face du Palais de l’Europe dans le bâtiment Louise Weiss, le Parlement Européen est  une institution législative de l’Union Européenne. Il est d’ailleurs la seule institution à être élue par les citoyens européens au suffrage universel direct tous les 5 ans.  Les députés, représentant les états membres de l’Union Européenne, s’y réunissent pour adopter les textes communautaires lors des sessions plénières. Il participe au vote du budget de l’UE et a le dernier mot pour les dépenses dites non obligatoires.

Une densité d’organismes européens

Une vingtaine d’autres institutions et organisations européennes sont présentes à Strasbourg comme :

  • L’État-major de l’Eurocorps
  • La Direction Européenne de la Qualité des Médicaments et soins de santé
  • Le médiateur européen
  • La Commission centrale pour la navigation du Rhin
  • L’Observatoire européen de l’audiovisuel
  • La fondation européenne pour la science