Pour profiter au mieux du site alsace.com, veuillez repasser en mode portrait.

Actualités

Rodtchenko, la nouvelle exposition d’Unterlinden

Cet été, le Musée Unterlinden fait à nouveau l’événement ! Après avoir exposé l’œuvre d’Otto Dix, lui permettant de battre son record de fréquentation annuelle avec 350 000 visiteurs à fin 2016, le musée expose à partir du 8 juillet une icône de l’avant-garde russe, Alexandre Rodtchenko.

Alexandre Rodtchenko, figure du constructivisme

Artiste complet, à la fois peintre, sculpteur, photographe et designer, Alexandre Rodtchenko est reflet de la révolution politique et culturelle qui a bouleversé la Russie et l’ensemble du continent européen dans les années 1920. Sa réputation se renforce de sa confrontation aux plus grands : sa réponse au Carré Blanc sur Fond Blanc de Malevitch le place comme chef de file du mouvement constructiviste.

Artiste au service de la vie quotidienne

La reconnaissance de son génie pictural a connu son apogée lors de l’Exposition Internationale des Arts Décoratifs et Industriels de Paris en 1925. Il y présente son travail de photographe où son attention portée au cadrage sera une source d’inspiration pour de nombreux artistes. C’est pour son apport à la vie quotidienne que sa réputation d’artiste se forge à travers le temps : son goût pour le décor le mène à travailler pour le cinéma et le théâtre.

Au moyen d’une centaine d’œuvres, l’exposition au Musée Unterlinden à voir jusqu’au 2 octobre met en valeur l’ensemble des découvertes d’Alexandre Rodtchenko dans tous ces domaines d’intervention.

Oeuvre de RodtchenkoAlexandre Rodtchenko, Champion de la République Socialiste Fédérative Soviétique de Russie, 1919
Musée d’État des Beaux-Arts Pouchkine, Moscou.
© Adagp, Paris 2017