Pour profiter au mieux du site alsace.com, veuillez repasser en mode portrait.

Actualités

PSA Mulhouse en marche vers l’usine du futur

Fleuron de l’automobile en Alsace, le site de PSA Mulhouse est en pleine transformation technologique et numérique le convertissant à l’ère de l’usine du futur. Objectifs : faire partie des 3 sites automobiles les plus performants d’Europe et du top 10 mondial en termes de productivité et de qualité d’ici 2020.

PSA Mulhouse passe au monoflux

Tendance émergente, l’usine de PSA Mulhouse passe progressivement en « monoflux » : les deux lignes de montage sont rassemblées sur une ligne unique ultra moderne. Une transformation qui s’accompagne d’un investissement de 400 millions d’euros de 2014 à 2020 ayant pour but de faire du site de Mulhouse l’une des deux usines du groupe les plus modernes au monde avec celle de Wuhan en Chine.

Plusieurs nouvelles technologies ont été ajoutées à cette nouvelle ligne : modes d’approvisionnement par des AVG (véhicules à guidage automatique), visseuses connectées, tablettes, smartphone, éclairage LED ainsi que des robots collaboratifs ont fait leur apparition dans l’atelier le rendant plus lumineux, plus ergonomique et plus productif !

Désormais, l’usine de PSA Mulhouse produits différents modèles de véhicule sur la même ligne : le crossover 2008, la version break et berline de la 508 ainsi le DS7 Crossback, le nouvel SUV haut de gamme de PSA. Au total, la ligne a une capacité d’accueillir 6 modèles de véhicules.

Le monoflux est présenté par PSA comme l’organisation « du futur« , garante de la compétitivité des usines françaises, grâce à l’optimisation des coûts et l’utilisation maximale des capacités de production. Une transformation, que le groupe souhaite voir généralisée à l’ensemble de ses usines. Pour PSA Mulhouse, né en 1962 et premier employeur en Alsace, le monoflux est le début d’une nouvelle ère avec pour objectif la production de 400 000 véhicules par an.

PSA Mulhouse