Pour profiter au mieux du site alsace.com, veuillez repasser en mode portrait.

Actualités

Pixel Museum : bientôt un musée du jeu vidéo en Alsace !

Après Berlin, Tokyo, Rome ou encore Nottingham, un musée du jeu vidéo ouvrira ses portes à Schiltigheim ! Intitulé le Pixel Museum, il se voudra être aussi bien un lieu de conservation qu’un espace de pédagogie dédié au 10ème art !

Un lieu d’expérimentation et d’expérience

C’est dans l’actuel centre Pierre Burgun à Schiltigheim que prendra place le Pixel Museum, le musée français du jeu vidéo, des loisirs connectés et de l’art vidéoludique. Le fonds du musée sera constitué de plus de 25 000 pièces dont certaines sont parfois rarissimes et surprenantes. Issues pour la plupart des collections de Jérôme Hatton, directeur de la Ludus Académie, elles seront dévoilées progressivement notamment à travers des expositions temporaires.

Loin des clichés des musées poussiéreux et statiques, le Pixel Museum se veut être un lieu où chacun peut revivre l’histoire des jeux interactifs, expérimenter les concepts des grands classiques mais aussi anticiper les enjeux technologiques de demain. Plus de 250 consoles seront exposées mais aussi jouables pour les plus emblématiques.

Outre une exposition de pièces de collection, le Pixel Museum sera également un lieu de recherche et de développement pour les étudiants et les chercheurs grâce à une bibliothèque spécialisée. Enfin, le jeu vidéo étant un domaine toujours en pleine expansion, le musée abritera un espace de co-working pour les jeunes créateurs et les start-ups du numérique du loisir.

Pixel Museum Strasbourg

L’industrie du jeu-vidéo liée à l’histoire locale

Porté par la Ludus Académie, école dédiée à la création et au développement du jeu vidéo et du serious game à Strasbourg, le Pixel Museum est la première structure du genre opérationnelle en France. Véritable patrimoine vivant et fort d’une histoire de plus de 60 ans, il est essentiel aujourd’hui de conserver et de protéger le patrimoine du jeu vidéo. Une histoire d’ailleurs intimement liée à l’histoire locale. On ne le sait pas, mais la France a joué un rôle important dans l’industrie du jeu vidéo. On peut noter qu’en Alsace, Alcatel a produit dans la région sa console Visiomatic 101 et c’est également ici que Karl Ferdinand Braun a inventé le tube cathodique. Un tel musée a donc toute sa place sur le territoire !

Actuellement, le musée recherche activement ses derniers partenaires pour une ouverture prévue fin 2016.

Tout savoir sur le Pixel Museum