Pour profiter au mieux du site alsace.com, veuillez repasser en mode portrait.

Actualités

Parlementarium : un nouvel espace pédagogique pour les visiteurs du Parlement Européen

Le Parlement Européen va se doter d’un nouvel espace dédié aux visiteurs : le Parlementarium. Avec une ouverture prévue en juillet 2017, il permettra à chacun de découvrir de manière ludique et interactive le fonctionnement de cette institution emblématique !

Inspiré de son grand frère de Bruxelles, le Parlementarium a pour but de faire découvrir et faire comprendre aux visiteurs le rôle et les apports du Parlement Européen, organe législatif de l’Union Européenne.

Situé au cœur du bâtiment Louise Weiss, le Parlementarium sera articulé en 3 zones et se déploiera sur 600m² :

  • Une salle 3D où sera projeté l’hémicyle sur écran panoramique à 360° plongeant le visiteur dans une session virtuelle,
  • Un espace consacré à un jeu de rôles dans la peau d’un eurodéputé,
  • Un espace d’exposition avec notamment écrans tactiles et murs en images.

La visite touristique comprendra désormais le Parlementarium, l’hémicycle (tribune visiteur) ainsi que la terrasse panoramique.

Inauguré en 2011, le Parlementarium de Bruxelles a accueilli 1,5 million de visiteurs depuis son ouverture. Le Parlement de Strasbourg a pour objectif de passer de 170 000 à 300 000 visiteurs par an comme l’indique Luis Martinez Guillen, directeur du bureau du Parlement Européen, notamment en charge de l’accueil du public.

 

 

Parlement Européen à Strasbourg