Pour profiter au mieux du site alsace.com, veuillez repasser en mode portrait.

Actualités

Evénement : ouverture de l’historial du Hartmannswillerkopf

Durant la Première Guerre Mondiale, près de 30 000 soldats périrent au Hartmannswillerkopf ou Viel-Armand, situé dans le Massif des Vosges. À l’heure des hommages pour honorer ces générations disparues et valoriser avec respect les mémoires collectives et individuelles, un Historial franco-allemand de la Grande Guerre ouvrira ses portes le 3 août 2017.

Culminant à 956 m d’altitude, le massif du Hartmannswillerkopf fût le théâtre de violents combats entre 1914 et 1916. Classé monument historique dès 1921, le site est un haut-lieu de mémoire et de réconciliation franco-allemande.

C’est en pleine nature, en aval du monument national, que se dessine l’Historial du Hartmannswillerkopf. Porté par l’agence d’architecture INCA accompagnée du cabinet Le Conte-Noirot pour la scénographie, le bâtiment est en totale communion avec la forêt environnante, respectant la tranquillité et la sérénité du lieu.

Cinq espaces ponctuent la visite comme une succession d’expériences. Crées pour restituer l’histoire des lieux et raconter les événements, ils permettent aux visiteurs d’appréhender la thématique de manière didactique.

Symbole de paix et de fraternité, l’Historial franco-allemand de la Grande Guerre est aussi un parcours de mémoire pour les jeunes générations sur cette page majeure de l’histoire européenne.

 

Historial franco-allemand du Hartmannswillerkopf ©INCA

Historial franco-allemand Hartmannswillerkopf