Pour profiter au mieux du site alsace.com, veuillez repasser en mode portrait.

Actualités

Le Mime Marceau à l’honneur à Strasbourg

Une formidable exposition sur le Mime Marceau a débuté ce jeudi à l’Aubette à Strasbourg. Émotions et poésie.

Le geste

“Le pouvoir du geste” est le nom de l’expo consacrée à l’artiste strasbourgeois, mondialement réputé. Marcel Marceau, créateur entre autres du personnage de BIP, est né en 1923 dans la capitale alsacienne. Jusqu’à sa disparition en 2007, Marceau a popularisé le mime à travers le monde avec de très grandes stars internationales. David Bowie a travaillé avec lui. Et surtout, Michael Jackson, qui a trouvé son célèbre MoonWalk grâce au Mime Marceau.

En fait, c’est Etienne Decroux, l’enseignant de Marcel Marceau, qui lui a donné les bases de “La marche sur place”. Ensuite, la technique a été améliorée et a fait le tour du monde.

Je parle avec mon corps

Vidéos, photos, affiches, et même un hologramme, l’exposition raconte l’artiste et surtout le geste pour passer une émotion.

« 10 ans après sa mort, on ne parle plus assez du Mime Marceau. C’est la première fois que nous replaçons le parcours de Marcel Marceau dans l’histoire de cet art. Et nous voulons aussi représenter le geste, la communication non verbale, au sein de notre société. »

Valérie Bochenek est la commissaire de cette exposition. C’est aussi une mime, la dernière à avoir travaillé avec le maître.

« C’était l’un des plus grands représentants de l’art français dans le monde ! Il a proposé un langage universel, un langage de paix. »

> « Le pouvoir du geste », jusqu’au 26 mars à l’Aubette, Strasbourg.