Pour profiter au mieux du site alsace.com, veuillez repasser en mode portrait.

Actualités

L’essor du tourisme industriel

Les touristes sont de plus en plus nombreux à pousser les portes des entreprises. Pour plus de 13 millions d’entre eux, les vacances riment avec voyage au cœur du patrimoine industriel, agricole et scientifique de l’hexagone. Conscientes de cet engouement, les entreprises mettent en scène de plus en plus souvent leur savoir-faire. En Alsace, plusieurs circuits sont proposés aux visiteurs et un site internet, Les Escales Alsaciennes, les répertorient.

Des grands groupes aux PME

Des grands groupes, aux PME, en passant par des TPE, de plus en plus d’entreprises ouvrent leurs portes à la visite. Elles seraient près de 2 500 réparties sur toute la France dont 450 recensées dans le Guide du Routard dédié à la visite d’entreprise et notamment réalisé en partenariat avec l’Office de Tourisme et des Congrès de Mulhouse. Preuve du grand intérêt manifesté par le public, le guide à sa sortie a fait l’objet d’une réimpression immédiate !

Boehli ©ARIA

 

 

Palais du Pain d'épices à Gertwiller

Du Grand Est en s’arrêtant par l’Alsace

Un top 10 des lieux les plus visités dans la Région Grand Est a été réalisé par Entreprise & Découverte, l’Association de la Visite d’Entreprise (AVE). Il révèle un territoire haut en couleur et en saveurs ! A l’exception du site verrier de Meisenthal, toutes les entreprises du classement sont des entreprises de bouche.

En Alsace, c’est le palais du pain d’épices à Gertwiller qui reçoit le plus grand nombre de curieux et de gourmands. En 2016, ils ont été 54 830 visiteurs a tenté de percer le secret délicat de ce gâteau célébré sur les étals des marchés de Noël alsaciens.

Deux entreprises labellisées « Entreprise du Patrimoine Vivant », un label d’Etat géré par l’Institut Supérieur des Métiers et attribué par le Ministère de l’Economie, figurent également dans ce palmarès : les pains d’épices Lips (42 000 visiteurs) et les confitures du Climont (30 000 visiteurs).

Hors classement, le secteur de l’énergie est pourtant très présent en Alsace avec ses centrales hydroélectriques implantées le long du Rhin. Chaque année, les sites EDF accueillent près de 35 000 visiteurs. Monument emblématique, la centrale hydroélectrique de Kembs, la première construite sur le fleuve, attire pour sa dimension de cathédrale industrielle reconnue comme « Patrimoine du XXème siècle » par le Ministère de la Culture.

Des parcours touristiques et événementiels

Témoin du tissu économique riche d’entreprises aux nombreux savoir-faire, le tourisme industriel est un positionnement en développement pour de nombreuses destinations. En Alsace, plusieurs parcours de visite et événementiels se tiennent autour d’une offre baptisées « Les Escales Alsaciennes ». Initiée en 2016 par l’Agence d’Attractivité de l’Alsace et l’ARIA, les escales regroupent 17 entreprises du secteur agro-alimentaire telles que les choucroutes Le Pic, la Brasserie Météor ou les Bretzel Burgard.

Découvrir les Escales Alsaciennes