Pour profiter au mieux du site alsace.com, veuillez repasser en mode portrait.

Actualités

Les universités alsaciennes : européennes par nature

L’influence européenne irrigue et vivifie les universités alsaciennes. Leur situation géographique privilégiée au cœur de l’Europe, et proche d’autres grandes villes universitaires, permet de nombreuses initiatives en matière de coopération transfrontalière et offre aux étudiants de nombreuses opportunités en terme de formation et d’emploi.

Les universités alsaciennes au cœur du premier campus européen

Les universités de Strasbourg et de Haute-Alsace forment le premier campus européen en partenariat avec les universités de Bâle, de Fribourg-en-Brisgau et l’Institut de Technologie de Karlsruhe. Tout en gardant l’autonomie des universités, ce campus européen a pour but de développer des stratégies communes dans les domaines de la recherche et de la formation.

Regroupant 115 000 étudiants, 15 000 chercheurs et 11 000 doctorants dans un périmètre d’une heure et demi de transport, ce campus européen permet de renforcer la coopération transfrontalière et offrira de nombreuses possibilités aux chercheurs, aux étudiants ainsi qu’aux personnels.

Inauguration Campus Européen Strasbourg

Jeunes européens

Strasbourg : première destination française des étudiants Erasmus

Né en 1987, le programme Erasmus permet à des étudiants d’effectuer une partie de leurs études dans un autre établissement scolaire européen. Lancé avec 11 pays, le programme s’est étendu au fil des années et compte désormais 33 pays participants.

En France, 3èmedestination la plus prisée après l’Espagne et l’Allemagne, c’est l’Université de Strasbourg qui accueille le plus d’étudiants Erasmus ! Son attractivité la place devant Science Po Paris et l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV) en nombre d’étudiants accueillis via ce programme.

 

2 formations labéllisées Erasmus Mundus

Lancé en 2004 par l’Union Européenne, le programme Erasmus Mundus a pour but d’améliorer la qualité de l’enseignement supérieur européen et de promouvoir l’UE comme espace d’excellence académique.

À Strasbourg, des étudiants de toute l’Europe et du monde entier viennent suivre le master Erasmus Mundus Euroculture. Cette formation interdisciplinaire forme des spécialistes de l’Europe, dans les domaines institutionnel, politique et culturel. Les universités de Strasbourg et de Haute-Alsace coordonnent également un second master Erasmus Mundus : « Culture littéraires européennes ».