Pour profiter au mieux du site alsace.com, veuillez repasser en mode portrait.

Actualités

Le troisième cabaret de France est alsacien

A Kirrwiller, un petit village alsacien, Le Royal Palace est devenu en quelques années le troisième cabaret de France. Ici artistes et spectateurs accourent du monde entier. C’est l’Alsace côté paillettes.

Au départ, c’était un simple restaurant de village avec son dancing où l’on venait danser le samedi soir ou les dimanches après-midi. On venait chez Adam Meyer, à Kirrwiller. Jusqu’en 1980, où Pierre Meyer et son épouse Cathy reprennent l’affaire familiale et ajoutent une salle de spectacle dans laquelle ils font venir des artistes parisiens.

Une salle de 1000 places

En 1989, premier changement de braquet : Pierre Meyer construit une vraie scène avec plateau hydraulique et surtout il conçoit ses propres revues en recrutant lui-même ses artistes. Cette fois les spectacles ont lieu tous les jours et accueillent à chaque fois près de 600 spectateurs par jour. Et en 1995, c’est le grand bond en avant : après un voyage à Las Vegas, Pierre  Meyer décide de faire table rase du passé.

L’ancienne salle est détruite et remplacée par un complexe flambant neuf digne des plus beaux cabarets parisiens ou américains : un amphithéâtre de 987 places équipé d’une scène de 25 mètres de large sur 20 mètres de haut, deux restaurants, le Majestic et ses 800 couverts et le Versailles plus intimiste et plus classe avec ses 150 couverts.

En 2015, le Royal Palace inaugure le Lounge Bar, un espace de 2200m² permettant d’accueillir jusqu’à 1000 personnes. Un espace cosy à la décoration moderne et soignée pour profiter confortablement d’animations et d’ambiances musicales.

Après les sunlights extérieurs éclaboussant la nuit alsacienne, la décoration intérieure est rutilante à souhait, la carte des mets est soignée, l’accueil personnalisé, souvent en présence de Pierre Meyer himself, on danse entre les plats sur la musique entraînante de l’orchestre, jusqu’au grand show final totalement époustouflant : plumes, strass et paillettes virevoltent dans d’envoûtantes chorégraphies, la poésie des équilibristes fait suite à la précision des lanceurs de couteaux… bienvenue au Royal Palace !

Royal Palace Kirwiller

200 000 clients par an

Les danseuses et les danseurs, les acrobates, les contorsionnistes, les magiciens, les dresseurs de fauves élevés dans la ménagerie juste à côté de l’établissement, viennent du monde entier. Ils sont aujourd’hui une bonne trentaine et en « mettent plein la vue et les oreilles » à près de 200 000 clients par an, eux aussi accourus de tous les coins de France et d’Europe. Voilà comment le Royal Palace est devenu en quelques années, le troisième cabaret de France, juste derrière Le Lido et le Moulin Rouge. Ici à Kirrwiller, un petit village de 520 habitants du nord de l’Alsace, au pays du houblon.

Découvrir le Royal Palace