Pour profiter au mieux du site alsace.com, veuillez repasser en mode portrait.

Actualités

Le plus grand musée automobile du monde

A Mulhouse, la Cité de l’Automobile présente la première collection de voitures au monde. Les amateurs viennent de loin pour admirer bolides, pièces uniques et carrosseries superlatives.

Le lieu est connu des passionnés d’automobile du monde entier. Dans les ateliers de leur ancienne filature de Mulhouse les frères Schlumpf avaient constitué au tournant des années 1950 une des plus grandes collections de voitures du monde. Après la faillite rocambolesque et mouvementée de l’usine textile en 1976, à l’issue de laquelle le musée occupé par les grévistes devient même pour quelques mois le « musée des travailleurs », la collection est rachetée par les collectivités territoriales. Celles-ci créent le Musée national de l’Automobile collection Schlumpf, qui deviendra en 2006 la Cité de l’Automobile.

Le musée complètement rénové présente une exceptionnelle génération de 400 voitures qui raconte l’histoire de l’automobile européenne : depuis le Jacquot Break à vapeur de 1878, jusqu’à la Bugatti Veyron d’aujourd’hui. Entre ces deux extrêmes chronologiques, le visiteur découvrira quelques uns des chefs d’œuvre de l’industrie automobile : les Rolls Royce Silver Ghost et Phantom, ou la Bugatti Royale Type 41, dont il ne reste que très peu de modèles dans le monde.

Cité Automobile Mulhouse

200 000 visiteurs par an

Aux côtés de ces pièces quasiment uniques, qui ont élevé l’industrie automobile au niveau de l’art, le visiteur retrouvera avec nostalgie une très complète collection des voitures de Monsieur Tout le Monde : 2 CV, 4 CV, Ford T, Simca Chambord, Peugeot 404, Renault 16, DS 23 Pallas, Coccinelle, Traband d’Allemagne de l’Est… Et à la fin de la visite il pourra se rendre à l’autodrome pour voir évoluer simultanément une vingtaine de voitures, qui font défiler les grandes étapes de l’industrie automobile.

En 2014, la Cité de l’Automobile de Mulhouse a accueilli près de 200 000 visiteurs, ce qui en fait le 7ème site le plus fréquenté d’Alsace. Les amateurs de musées industriels ne manqueront pas de visiter, toujours à Mulhouse, la Cité du Train, le Musée de l’Impression sur Etoffes, le Musée du Papier peint ou encore le Musée EDF-Electropolis.

Découvrir la Cité du Train