Pour profiter au mieux du site alsace.com, veuillez repasser en mode portrait.

Actualités

L’Alsace : une terre de mécènes !

Réputée pour son sens de l’accueil et son esprit philanthropique, cultivés par des siècles d’humanisme, l’Alsace est aussi un territoire où le mécénat d’entreprise se développe plus qu’ailleurs. Dévoilé lors du Tour de France des Mécènes, qui a fait étape à Strasbourg, ce résultat révèle une volonté de soutenir et surtout d’innover dans le financement de projets, tout secteur confondu.

L’Alsace, en position de leader français

C’est ainsi qu’en Alsace, 36% des entreprises sont des mécènes, contre seulement 14% au niveau national selon l’étude menée par Le Rameau, laboratoire de recherche sur les alliances innovantes au service du bien commun.

Parmi les entreprises citées comme exemplaires dans leur démarche de soutien :

  • Rotschild qui permet chaque année au Théâtre National de Strasbourg de professionnaliser de jeunes artistes,
  • Intermarché qui fait preuve d’engagement solidaire pour partager en dons en nature plutôt que de gâcher,
  • Suez qui soutient la transition énergétique en Alsace,
  • Wolfberger dont l’ancrage se démontre par un mécénat qui vient en soutien de projets alsaciens dynamisant le territoire.

Après Strasbourg, le Tour de France des Mécènes se poursuit. Si le développement du mécénat est un enjeu majeur pour la prochaine génération d’entrepreneurs en France, l’hexagone peut s’appuyer sur l’Alsace moteur dans ce domaine. Si au niveau national un grand débat est lancé, l’Alsace quant à elle avance et continue d’innover.

mécénat