Pour profiter au mieux du site alsace.com, veuillez repasser en mode portrait.

Actualités

L’Alsace, le pays de Noël

Solidement ancré dans la tradition religieuse et populaire, la Noël alsacien est un des plus courus d’Europe : il a attiré 2,7 millions de visiteurs en 2015. Voici les ingrédients du succès.

Si les textes les plus anciens font remonter la tradition du Noël alsacien au 16ème siècle, c’est en 1991 que la Comité Régional du Tourisme alsacien a eu l’idée lumineuse de faire de Noël un des éléments fédérateurs de l’attractivité touristique de l’Alsace. Un peu plus de vingt ans plus tard, le moins qu’on puisse dire est que le résultat est au rendez-vous : en 2015, 2,7 millions de visiteurs se sont déplacés sur les marchés de Noël alsaciens, générant près de 750 000 nuitées dans l’hôtellerie. En décembre, les hôtels alsaciens sont pleins ; ils étaient vides au début des années 1990.

S’il y a bien une magie du Noël alsacien, ces résultats eux n’ont rien de magiques. Ils sont le fruit d’un long travail mené des années durant. D’abord Noël en Alsace s’appuie sur une véritable et très sincère tradition où se mêlent l’humanisme rhénan et la joie intime du partage : c’est un peu comme si chaque famille alsacienne déplaçait Noël à l’extérieur de sa maison et invitait ses amis à assister à la fête. C’est ce qui fait que les marchés de Noël, les concerts donnés le soir dans les petites églises de village, les chants des enfants sur les ponts antiques… sont incomparables et inoubliables.

Noël à Mulhouse

Tout le monde s’y est mis

Pour que tout cela fonctionne et produise une impression d’ensemble, toutes les compétences régionales ont su se réunir : de la création de produits, à leur commercialisation, en passant par la mise en place des animations, le travail sur les décors, les lumières, l’organisation des événements… tout le monde s’y est mis. Les associations, les Offices de Tourisme, les hôteliers, les restaurateurs, les privés… toute l’Alsace s’est mobilisée pour que l’accueil et l’ambiance soient au rendez-vous. Le Comité Régional du Tourisme, à l’origine de la création de l’événement, a pris en charge tout le volet communication pour en assurer la promotion.

Enfin, pour éviter que le produit ne se galvaude et perde de sa fameuse sincérité, une démarche qualité a été mise en place dès le début de l’histoire. Sept « pays de Noël » ont été créés avec leurs spécificités propres et des audits réguliers sont réalisés sur la qualité de l’accueil mais aussi sur la signalétique, ou l’appréciation des visiteurs.

Voilà quelques uns des ingrédients du succès du Noël alsacien. Ajoutez-y quelques pommes d’amour, des petits cœurs en pain d’épices, des vins chauds subtilement épicés pour se réchauffer le cœur… et vous obtenez le seul événement au monde qui dure aussi longtemps (5 semaines !) et sur toute une région.

Tout savoir sur Noël en Alsace