Pour profiter au mieux du site alsace.com, veuillez repasser en mode portrait.

Actualités

La Neustadt, classée au patrimoine mondial de l’Unesco !

Le quartier strasbourgeois de la Neustadt vient d’être inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco ! La décision a été rendue dimanche 9  juillet à Cracovie par le Comité du Patrimoine Mondial. Une consécration qui vient étendre le périmètre de la Grande-Île, classée depuis 1988, à la « ville nouvelle ».

La Neustadt c’est quoi ?

Littéralement  la « ville nouvelle », la Neustadt est un quartier strasbourgeois construit à la fin du XIXème siècle jusqu’au début du XXème siècle durant l’annexion de l’Alsace par l’Allemagne. Considérée comme l’un des meilleurs témoignages de l’architecture et l’urbanisme germanique impérial, la Neustadt se caractérise notamment par ses bâtiments de style néo et art nouveau. Un éclectisme architectural qui contribue au charme de ce quartier composé d’immeubles majestueux et de lieux remarquables comme le Palais du Rhin, la Bibliothèque Nationale et Universitaire ou encore le Lycée des Pontonniers.

Palais du Rhin

Maison Art Nouveau à Strasbourg

Une labellisation symbolique

Le dossier de candidature « De la Grande-Ile à la Neustadt » concernait l’extension du bien « Strasbourg – Grande Ile » inscrit en 1988 sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.

« La Grande-Île et la Neustadt forment un ensemble urbain caractéristique de l’Europe rhénane, structuré autour de la cathédrale de Strasbourg. (…) Une scène urbaine exceptionnelle représentative d’une culture de la ville proprement européenne, hautement significative en ce lieu d’affrontements passés, symbole aujourd’hui de la réconciliation franco-allemande », précise un communiqué du ministère de la Culture à propos de la Neustadt.