Pour profiter au mieux du site alsace.com, veuillez repasser en mode portrait.

Actualités

La géothermie alimente son premier site industriel en France

Située au nord de Strasbourg, l’usine Roquette Frères, un des leaders mondiaux de la production d’amidon, s’est équipée d’une centrale géothermique profonde qui couvrira 25% de ses besoins en chaleur. Une installation qui impressionne par les capacités annoncées !

La chaleur géothermale au bénéfice de l’industrie

Réalisée par le groupe Electricité de Strasbourg, la centrale puise à 2600m dans les entrailles de la terre de l’eau à 165°C pour fournir en vapeur l’usine. L’installation alimente l’usine avec une puissance de 24 mégawatts, l’équivalent de l’énergie nécessaire au chauffage de 27 000 logements.

Roquette Frères réalise désormais l’économie de 39 000 tonnes de CO2 par an, l’équivalent de 25 000 voitures. Un équipement qui s’ajoute à une chaudière à bois : 75% de la consommation du site alsacien provient désormais des énergies renouvelables.

D’autres projets en Alsace

La centrale géothermique profonde utilise une technique de forage appelé EGS (Enhanced Geothermal System) qui permet de puiser l’eau dans des failles naturelles existantes contrairement à la fracturation hydraulique des gazs de schiste. De plus, des stations de mesure et de contrôle de la sismicité ont été installées dans un rayon de quelques kilomètres autour du forage afin de réduire le risque de légères secousses.

D’autres projets notamment en chauffage urbain et en application industrielle sont à l’étude en France comme à Wissembourg et à Illkirch en Alsace. Affaire à suivre !

Centrale de géothermie profonde en Alsace