Pour profiter au mieux du site alsace.com, veuillez repasser en mode portrait.

Actualités

La French Tech Alsace doublement reconnue

Le 25 juillet 2016 ont été annoncés les 9 réseaux thématiques French Tech ayant pour but de doper l’innovation et donner davantage de visibilité aux start-ups à l’international. L’Alsace intègre deux de ces réseaux  : « IOT Manufacturing » et « Health tech ».

Health Tech et IOT Manufacturing pour l’Alsace

Le 25 juillet dernier, le pôle métropolitain Strasbourg-Colmar-Mulhouse  a intégré le réseau thématique « IOT Manufacturing », comprenant notamment l’industrie du futur et l’internet des objets (internet of things en anglais). Une deuxième récompense un an après s’être illustré dans le domaine de la santé en intégrant le réseau thématique « Health tech » (biotech, medtech, e-santé). La confirmation de ce dernier est une reconnaissance pour tous ceux qui imaginent, conçoivent et développent les dispositifs médicaux de demain.

Intégrer le réseau IOT Manufacturing devrait rééquilibrer le dispositif entre Strasbourg et Mulhouse. Le domaine médical étant surtout concentré sur Strasbourg, le créneau des nouvelles technologies appliquées aux industries est quant à lui centré sur Mulhouse.

L’Agence d’Attractivité de l’Alsace a contribué à cette réussite en faisant partie du groupe de travail qui a porté les candidatures MedTech puis IoT-Manufacturing.

 

Usine du futur

 

infographie Industrie du futur

Pourquoi le réseau IOT Manufacturing ?

La force de la candidature alsacienne repose notamment sur une industrie historique et puissante en Alsace ainsi qu’une transformation vers l’usine du futur déjà fortement engagée.

« La transformation digitale de l’industrie est un des grands challenges de notre économie, estime de son côté Patrick Rein, directeur d’Activis, cité dans un communiqué de French Tech Alsace. Cette transformation s’opère au niveau des produits, des process et des relations avec les clients. La tradition industrielle de l’Alsace et de ses voisins suisses et allemands fait de notre territoire un lieu exceptionnel d’expérimentation, de validation et de diffusion. Le label French Tech Alsace est une concrétisation des projets engagés et un booster pour les projets futurs. »

Faire partie de ces réseaux va donner un élan supplémentaire à la dynamique déjà en place et permettra d’accélérer des projets de partenariats pour faire rayonner la région. L’objectif est également d’attirer de nouvelles start-ups et entreprises sur le territoire qui bénéficieront des dernières avancées technologiques et d’un accès privilégié sur le marché européen.

Dans le cadre de ces réseaux thématiques, 2 événements vous attendent en Alsace sur les MedTech et l’industrie du futur :