Pour profiter au mieux du site alsace.com, veuillez repasser en mode portrait.

Actualités

Innovation, sciences et arts à la manufacture des tabacs de Strasbourg

Ancien site industriel situé au cœur de la ville, la manufacture des tabacs de Strasbourg voit son avenir se préciser. Classée monument historique et rachetée par la Société d’Equipement de la Région de Strasbourg en 2015, on connait désormais ses futurs locataires. Objectif : être accessible à chacun, ouverte sur la ville, vivante et animée.

Un pôle d’excellence de l’Université de Strasbourg

L’Université de Strasbourg aura une place primordiale au sein du projet puisqu’elle y installera sur 10 000m² un pôle d’excellence « Géoscience, eau, environnement et ingénierie » (G2EI). Il regroupera les activités d’enseignements de l’Ecole Nationale de Génie de l’Eau et de l’Environnement de Strasbourg (ENGEES) et de l’Ecole de l’Observatoire des Sciences de la Terre (EOST). A terme, un millier d’étudiants et 200 chercheurs et personnels y seront accueillis.

La Haute Ecole des Arts du Rhin (HEAR) bénéficiera également de 3 500m² dans lesquels seront installées ses activités pédagogiques.

 

Manufacture des Tabacs de Strasbourg

Une auberge de jeunesse nouvelle génération

Une auberge de jeunesse nouvelle génération s’installera dans l’ancienne manufacture. Sur une surface de 2 700m², l’auberge proposera 266 lits dans une ambiance conviviale. Ouverture prévue fin 2019.

Un lieu dédié au bio

Le Lieu d’Agricole Biologique (LAB) s’installera sur 1 100m². Au programme, un commerce de producteur, une épicerie bio et 3 restaurants occuperont les lieux.

Un incubateur de start-up

Semia, associé à Accro, va proposer sur 1 900 m² un incubateur de jeunes entreprises innovantes et une école de la start-up et de la créativité.

En savoir plus sur Strasbourg