Pour profiter au mieux du site alsace.com, veuillez repasser en mode portrait.

Actualités

Frank Ntilikina, la nouvelle pépite du basket-ball alsacien

Le jeune Frank Ntilikina, 18 ans, meneur de la SIG de Strasbourg démontre que l’Alsace est une terre de sport. Il vient de disputer les matchs de finale de Pro A, et est attendu dès la saison prochaine en NBA (National Basketball Association), ligue majeure du basketball mondial. Précoce, mais déjà dans la cour des grands.

Frank Ntilikina, le parcours d’un grand

Frank Ntilikina est né en 1998 en Belgique. Sa famille déménage à Strasbourg alors qu’il n’a que trois ans. Il débute sa carrière de basketteur à 5 ans dans le club de Strasbourg Saint-Joseph. À l’âge de 13 ans, il intègre le pôle espoir Alsace. Évoluant désormais à la SIG Strasbourg depuis décembre 2015, le joueur a su se forger une belle renommée.

Le meneur de jeu porte désormais le maillot des Bleus sur la scène internationale. Un parcours qui rappelle très fortement celui d’un certain Tony Parker, avec lequel les experts du monde du basketball ont déjà comparé le joueur de la SIG.

 

  • Frank Ntilikina Drafted 8th Overall by New York Knicks in 2017 NBA Draft

Un avenir qui s’écrit en NBA

Frank Ntilikina a tout d’un meneur explosif taillé pour la NBA. Très imposant pour un meneur de jeu (1m96 pour 88kg), le joueur strasbourgeois possède de plus une envergure de plus de 2m10 qui font de lui une vraie forteresse en défense, et un joueur très difficile à garder en attaque.

Des atouts qui font de lui le futur du basketball français : deuxième international choisi lors de la Draft NBA 2017 (après le finlandais Lauri Markkanen), Frank Ntilikina se hisse à la huitième place générale, ce qui fait de lui le français le mieux placé de l’histoire ! En effet, Joakim Noah avait été sélectionné en 9ème position par les Bulls de Chicago il y a tout juste dix ans. À titre de comparaison, Tony Parker n’avait été drafté qu’en 28ème position par les Spurs de San Antonio, en 2001.

La Draft NBA peut être définit comme un « marché » auquel les jeunes talents des universités américaines et des équipes européennes s’inscrivent. De manière générale, les équipes ayant terminé en bas de tableau lors de la saison régulière auront accès aux premiers choix lors de cette Draft, leur permettant de recruter les meilleurs jeunes joueurs.

Le jeune espoir français qui avait a déjà annoncé son envie de jouer pour les Knicks de New-York, également intéressés par son profil, a vu son souhait se réaliser : ce sont bien eux qui ont décidé de l’intégrer dans leur équipe ! Leur système d’attaque en triangle rappelant celui utilisé par les équipes de Pro A, mais aussi l’ambiance et le style de vie de la Grosse Pomme ont apparemment tout pour plaire à Frank Ntilikina.