Pour profiter au mieux du site alsace.com, veuillez repasser en mode portrait.

Actualités

Filière d’excellence : l’illustration en Alsace s’expose à New York !

Du 31 mars au 6 mai, 17 illustrateurs formés à la Haute Ecole des Arts du Rhin (HEAR) exposent leurs oeuvres à New York, à la Society of Illustrators et au New York Times.

Depuis plusieurs années, le journal collabore pour ses pages Opinion avec des étudiants de la HEAR. Cette collaboration avait fait l’objet d’une première exposition, à Strasbourg au Centre de l’Illustration Tomi Ungerer. Intitulée « To fit to Print », elle reprenait la devise du journal new-yorkais, rapprochant d’avantage l’Alsace de New York.

La reconnaissance du savoir-faire d’une école de l’illustration à Strasbourg

Depuis longtemps, Strasbourg est reconnue comme une pouponnière de jeunes talents. Devenus grands, certains sont les ambassadeurs d’une école de très grande renommée à qui l’on doit, par exemple, Blutch, Grand Prix du Festival d’Angoulême.

Suivant le sillon de leurs aînées, la nouvelle génération a traversé l’Atlantique. C’est grâce à la réputation de leur formation que l’histoire avec le NYT a commencé. Aleksandra Zsigmond, directrice artistique, rapporte dans ses bagages Nyctalope, la revue d’illustration créée par Marion Fayolle, Matthias Malingrëy et Simon Roussin, trois élèves de la HEAR. Séduite par la qualité des dessins, elle commande pour son journal une dizaine d’illustrations. Le lien était tissé. L’aventure pouvait commencer…

Ateliers - HEAR

La HEAR, au palmarès des meilleures écoles d’art

Reconnaissance du milieu mais aussi médiatique : début 2017, le site l’étudiant.fr classait la HEAR parmi les meilleures écoles d’art et de graphisme. Dans le TOP5, la HEAR devance toutes les autres écoles de France et s’offre le luxe de concurrencer les grandes écoles parisiennes, l’ENSAD ou les Gobelins. Et lorsque Le Monde s’interroge sur les débouchées des cursus artistiques, c’est à la HEAR que le journal demande de témoigner.

En savoir plus sur la HEAR