Pour profiter au mieux du site alsace.com, veuillez repasser en mode portrait.

Actualités

En Alsace, l’eau coule de source

Eaux minérales ou eaux de source, le consommateur a l’embarras du choix pour choisir celle qui lui conviendra le mieux : question de positionnement et de marketing.

Celtic, Lisbeth, Carola et Wattwiller : du nord au sud de l’Alsace, quatre marques d’eau se disputent le marché et prennent des positions à l’international. Tout au nord de la région, dans la petite cité thermale de Niederbronn-les-Bains, Celtic la joue historique et nature. Ses origines celtes,attestées par un beau bas-relief sculpté sur un rocher de grès rose au cœur de la grande forêt où est captée la source, lui valent son nom.  Adossées au groupe bio du Moulin des Moines, les eaux minérales Celtic ont su conquérir le monde : plus de 60% de la production sont exportés en Corée du Sud, au Japon, en Chine et même auprès de l’armée américaine.

Spadel, l’un des leaders du marché européen

Plus au sud, la nouvelle ambassadrice de charme de la société d’économie mixte de Soultzmatt, Delphine Wespiser, qui n’est autre que miss France 2012,  met du piquant aux ventes de l’entreprise : la Lisbeth, des eaux aromatisées, l’Elsass Cola (et ses origines alsaciennes revendiquées : l’eau de Soultzmatt et le sucre d’Erstein), ainsi qu’une autre eau minérale, un peu plus confidentielle, la Nessel.

Quant à Wattwiller et Carola, elles ont toutes les deux un point commun : elles sont successivement entrées dans le giron du groupe belge Spadel, leader du marché des eaux minérales dans le Benelux. Puisée à l’extrême sud du massif des Vosges, l’eau minérale des Grandes Sources de Wattwiller cultive un positionnement classe et élégant. En 2012, 43 millions de litres d’eau de Wattwiller ont été vendues, dont 10% à l’exportation, essentiellement dans les grands hôtels du Moyen Orient : la marque du luxe.

Carola, le succès d’une stratégie commerciale et marketing

Plus grand public, la Carola, qui a fêté ses 125 ans en 2013, a écoulé 54 millions de litres d’eau en 2012, dont 70% en Alsace. Plus de 30% des eaux gazeuses vendues dans la région sont embouteillées dans l’unité de Ribeauvillé et la marque se positionne à la sixième place des eaux en bouteille dans le grand Est de la France. Derrière ce succès se cache une stratégie commerciale et marketing qui n’a jamais cessé depuis des années de revendiquer l’ancrage alsacien de l’entreprise.

Revendiquée sur plan publicitaire, cette appartenance est également soignée et cultivée grâce au partenariat établi depuis 20 ans avec les Etoiles d’Alsace, une association prestigieuse qui regroupe les meilleurs chefs et artisans de bouche de la région.

Usine Carola - Ribeauvillé


À lire également