Pour profiter au mieux du site alsace.com, veuillez repasser en mode portrait.

Actualités

Elithis Danube, première tour d’habitation à énergie positive

Produire plus d’énergie que n’en consommer ? Voilà la performance de la tour Elithis Danube, livrée en fin d’année dans l’éco quartier Danube à Strasbourg. Mêlant technologie et écologie, il s’agit de la première tour d’habitation au monde à énergie positive.

Elithis Danube, un projet innovant

Haute de 50m et composée de 16 étages et 63 appartements, la tour Elithis Danube se veut révolutionnaire. Emblème de la transition énergétique du territoire, cette tour produira plus d’énergie qu’elle n’en consommera notamment grâce à un millier de m² de panneaux photovoltaïques installés sur toit et les façades.

Imaginée par le groupe d’ingénierie Elithis, elle se caractérise par une conception bioclimatique avec une orientation privilégiée vers le sud. Ici, la facture d’électricité pourrait être égale à 0€, à condition d’adopter des gestes écologiques et de suivre les conseils d’un coach digital sur tablette ou sur smartphone. « On a des informations sur ses consommations énergétiques très diversifiées, que ce soit du chauffage ou de l’éclairage. On peut faire des efforts qui ne nous privent pas de confort, mais qui ont une influence importante sur notre facture énergétique et notre empreinte environnementale« , détaille Thierry Bièvre, PDG d’Elithis.

 

Tour Elithis Danube Strasbourg

Danube, un quartier pas comme les autres

Point fort de l’urbanisation du projet Deux Rives, l’éco-quartier Danube accueille environ 650 logements, 18 000m² de bureaux et de commerces, un EHPAD, une résidence étudiante et une école maternelle. Proche du centre-ville et accessible par de nombreux moyens de transports, cet éco quartier mise sur une mobilité axé sur les transports doux. Les espaces publics sont prioritairement réservés aux piétons, aux aires de jeux ou encore aux jardins : un véritable quartier à vivre, dans une ambiance de nature !

Découvrez votre nouvelle vie en Alsace