Pour profiter au mieux du site alsace.com, veuillez repasser en mode portrait.

Actualités

Ecologie industrielle : Soprema s’offre le leadership !

Dans la course à l’optimisation des ressources énergétiques, la société SOPREMA basée à Strasbourg s’inscrit dans une démarche d’écologie industrielle de premier plan. Pour cela, il aura fallu mobiliser pendant cinq ans les équipes R&D du groupe, l’Université de Strasbourg (UNISTRA) et 21 millions d’euros aux côtés de Bpi France et de la Région Grand Est.

Grâce à un investissement supplémentaire de deux millions d’Euros, SOPREMA a mis au point une technologie visant à transformer la biomasse du bois en un gaz très proche des performances du gaz naturel.

C’est une première en France ! Elle garantit à l’entreprise de prendre une réelle avance dans ce domaine et lui permet d’afficher de grandes ambitions en matière de réduction de rejet de CO2 dans l’atmosphère.

Grâce à un nouveau bâtiment – une unité de gazéification réalisé avec le soutien de l’Ademe-, SOPREMA réduira ses émissions de CO2 de 3 200 tonnes par an et offrira cette possibilité à d’autres entreprises situées comme elle au Port du Rhin à Strasbourg. L’objectif à moyen terme : remplacer 65% des matières premières issues d’énergie fossile par des matières premières renouvelables et passer à l’étape de commercialisation de ces produits bon pour planète, tout en maîtrisant leurs coûts. SOPREMA en Alsace, c’est l’exemple à suivre !

Acteur innovant du territoire alsacien, SOPREMA fait partie des entreprises labellisées Alsace Excellence.

Soprema Strasbourg