Pour profiter au mieux du site alsace.com, veuillez repasser en mode portrait.

Actualités

Tourisme : l’Alsace affiche de bons résultats sur la période estivale

Représentant 2,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires et plus de 19 millions de visiteurs, le tourisme est l’une des industries les plus génératrices de valeurs en Alsace. Cette année encore, le tourisme en Alsace affiche de bons résultats pour les 7 premiers mois de l’année.

La fréquentation touristique en hausse

Suite à une année 2015 exceptionnelle, les premiers chiffres et les dernières tendances montrent qu’en Alsace, de janvier à juillet, la fréquentation touristique a augmenté.

Avec 3 564 000 nuitées dans l’hôtellerie, on note une progression de 1% dont :

  • +2% pour la clientèle française
  • une stabilité pour les clientèles étrangères.

Au mois de juillet, les nuitées sont globalement en hausse de 2%, dont :

  • +3% pour la clientèle française
  • +2% pour les clientèles étrangères

On peut noter qu’à cette même période, la fréquentation en France est globalement en baisse de 2% dont -8% pour les clientèles internationales. Une baisse notamment dû aux événements dramatiques subis par la France.

Enfin, les clientèles provenant des marchés européens sont plus nombreuses :

  • +5% pour l’Allemagne
  • +6% pour la Belgique
  • +8% pour la Suisse
  • +26% pour les Pays-Bas

 

Fréquentation touristique en Alsace

Une situation plus complexe pour les marchés lointains

La destination a souffert de la forte sensibilité aux questions de sécurité des clientèles originaires des marchés lointains notamment les clientèles asiatiques comme la Chine et le Japon avec respectivement -20% et -21%. On peut cependant noter de belles progressions avec l’Australie (+11%) et le Proche et Moyen Orient avec +27%.

Pour le mois d’août, les chiffres ne sont pas encore disponible cependant la tendance serait à la baisse suite à une enquête de conjoncture menée auprès de plus de 200 établissements. Cependant, les professionnels relativisent : 7 hôteliers sur 10 jugent l’activité de leur établissement en août plutôt satisfaisante.

Retrouvez l’ensemble du bilan estival 2016