Pour profiter au mieux du site alsace.com, veuillez repasser en mode portrait.

Actualités

L’été alsacien plebiscité par les visiteurs du bout du monde !

A la sortie de l’été, l’heure est au bilan de la fréquentation touristique. Cette année, les performances des professionnels du tourisme flirtent avec les records. Durant les mois de juillet et d’août, les visiteurs ont été nombreux à battre le pavé des villes et villages d’Alsace. Mieux encore, juillet 2017 est le meilleur mois enregistré dans l’hôtellerie alsacienne depuis près de… 10 ans. Ce sont 735 000 nuitées hôtelières réservées par des visiteurs souvent venus de très loin sur le globe.

Curiosité des clientèles lointaines

L’augmentation des clientèles telles que les américains (+ 28%) ou les japonais (+39%) témoigne de l’attractivité de l’Alsace. C’est avant tout son patrimoine qui permet à la destination d’être le carrefour où se retrouvent toutes les langues parlées du monde : du russe au chinois, à l’italien sans oublier… la langue de Molière. Les français restent ceux qui se déplacent avec la plus grande curiosité en Alsace !

City Break la grande tendance

Cet été, Strasbourg a fait l’événement avec le classement au Patrimoine Mondial de l’Unesco de son quartier impérial allemand dit Neustadt. Plébiscitées avec une envie plus grande encore, cet été les villes de Colmar et de Mulhouse se taillent la part du lion avec respectivement 12% et 11% de hausse de leur fréquentation.

Record de fréquentation au Parc du Petit Prince

Les motivations sont nombreuses pour venir en Alsace. Parmi celles-ci : des lieux de visite d’exception ! Le Parc du Petit Prince a séduit des familles en grand nombre cet été. Unique au monde, le parc d’attractions dédié à l’univers de Saint-Exupéry, qui a proposé deux attractions inédites, a vu son nombre d’entrées augmenté de 37%.

Accessibilité le point fort

Brésiliens, Argentins, Israéliens, Espagnols… les clientèles étrangères sont un moteur de la croissance économique du tourisme en Alsace. Leur présence, en plus grand nombre, témoigne de l’amélioration constante de l’accessibilité du territoire. Un enjeu de développement territorial qui s’est traduit par de récents investissements et des implantations : à l’aéroport de Strasbourg, en ouverture de lignes et de compagnies, en nombre de bateaux de croisières sur le Rhin. Autant de points d’accès qui devraient profiter à l’ensemble de la destination qui se prépare déjà à accueillir de nombreux visiteurs à l’occasion de Noël en Alsace.

Infographie Bilan estival 2017 - Alsace