Pour profiter au mieux du site alsace.com, veuillez repasser en mode portrait.

Actualités

Avec sa plus importante collection au monde, le SUD est impressionnant

Créé en 1833 par les industriels mulhousiens, le SUD (comme Service d’Utilisation des Documents) est une bibliothèque textile, une trace du savoir-faire et de la créativité de cette filière historique. Ce service, enrichi au fil des ans de plus de 6 millions de documents, remplit toujours la fonction qui lui a été assignée il y a plus d’un siècle et demi en accueillant chercheurs, stylistes et industriels du monde entier.

Du XVIIIe siècle aux années 1940, le SUD a constitué une formidable mémoire de l’histoire textile à la fois française et étrangère, puisqu’il représente la plus importante collection d’imprimés au monde.

On y trouve toutes les productions de l’Art Décoratif de cette époque. Du Néo classique à l’art déco en passant par l’art nouveau.

La réservation de motifs est possible

Le SUD est un service commercial du Musée qui représente une source d’inspiration pour les créateurs et les éditeurs textiles. La réservation d’un motif est interne au Musée. Le Musée ne garantie pas l’exclusivité des documents réservés, mais s’engage à ne pas céder le même document pendant la période de réservation à un autre client. La réservation se fait par période de 2 ou 4 ans renouvelables. Les prix s’entendent hors taxes et varient selon la catégorie et la durée de réservation.

Tarifs et renseignements au : +33 (0)3 89 46 83 02

Contact : sur RDV du mardi au jeudi

Etoffes - Mulhouse