Pour profiter au mieux du site alsace.com, veuillez repasser en mode portrait.

Actualités

ARTE, la chaîne culturelle européenne

Chaîne de télévision publique basée à Strasbourg, ARTE est un symbole de coopération européenne. Depuis plus de 20 ans, elle propose des programmes à vocation culturelle ayant pour objectif de favoriser le rapprochement des peuples en Europe.

La diversité culturelle européenne à l’honneur

Acronyme de « Association Relative à la Télévision Européenne », ARTE est née en 1990 d’un partenariat franco-allemand. A l’antenne depuis 1992, la chaîne place la créativité et la diversité culturelle européenne au cœur de ses programmes diffusé simultanément ses programmes en français et en allemand dans toute l’Europe, depuis Strasbourg.

ARTE est également associée avec 9 autres chaînes publiques en Europe comme RTBF en Belgique, RAI Com en Italie et TVP en Pologne. Des partenariats qui témoignent de la volonté de la chaîne de produire et de diffuser des programmes qui reflètent la créativité et la diversité européenne.

 

 

Chiffres ARTE Strasbourg

Siège d'ARTE à Strasbourg

 

Une chaîne européenne créée et basée à Strasbourg

ARTE est composée de trois entités : la Centrale à Strasbourg et deux pôles d’édition, ARTE France à Paris et ARTE Deutschland TV GmbH à Baden-Baden.

C’est à Strasbourg que la conception générale du programme et la programmation des émissions sont décidées. Le site est également responsable de la diffusion des émissions et du traitement multilingue des programmes.

La présence d’ARTE à Strasbourg renvoie à un triple symbole :

  • Symbole de la réussite d’une chaîne qui a su s’affirmer dans le paysage audiovisuel européen,
  • Symbole d’une amitié franco-allemande,
  • Symbole d’une ouverture enthousiaste sur l’Europe,

Sa créativité et son exigence en termes de qualité sont à l’origine de son succès. Aujourd’hui, 60% des européens regardent ARTE dans leur langue maternelle : une expérience inédite de distribution de programmes audiovisuels en Europe.