Pour profiter au mieux du site alsace.com, veuillez repasser en mode portrait.

Actualités

10 ans de TGV entre Strasbourg et Paris

Déjà 10 ans que le TGV Est dessert Strasbourg depuis Paris. Un changement majeur dans les modes de déplacement puisque le temps de trajet s’est considérablement réduit. Depuis juillet 2016 et la mise en service de la seconde phase du TGV Est, il ne faut désormais plus que 1h46 pour relier les deux villes !

La mise en service de la LGV Est Européenne a indéniablement renforcé l’attractivité de l’Alsace tant sur le plan touristique qu’économique. Elle a profité en tout premier lieu à l’hôtellerie, qui a enregistré en 2016, 6,8 millions de nuitées, et à l’effet d’attractivité des primo-visiteurs : à l’ouverture de la ligne grande vitesse, 40% des touristes venus à l’occasion des marchés de de Noël n’étaient encore jamais venu en Alsace.

La mobilité permise par le TGV est également un atout considérable pour de nombreuses entreprises implantées en Alsace. Elle a notamment été une des raisons dutransfert du siège d’Adidas de Landersheim à Strasbourg permettant ainsi de rapprocher les équipes du siège à celles de Paris.

En 10 ans, 128 millions de voyageurs ont emprunté la ligne entre Paris et Strasbourg. Un chiffre qui devrait accroître davantage notamment avec l’arrivée en juillet 2017 des trains à bas coûts, les Oui Go, qui effectueront un aller-retour quotidien entre les deux villes.

Ligne TGV